L’association de l’École des Plombiers du Numérique, la fédération Infranum, avec le soutien d’Opcalia et de plusieurs industriels du secteur (Telenco, Sogetrel, Spie), lancent des tutoriels en ligne pour former aux métiers de la fibre optique.

Installer un boîtier de distribution, mettre en œuvre un tire-câble, localiser un défaut sur une fibre, réaliser une mesure de réflectométrie, souder une fibre optique, mettre en place un câble d’abonné… autant de gestes essentiels qu’un technicien de fibre optique doit maîtriser.

Face à l’urgence de la formation de ces professionnels, l’association de l’École des Plombiers du Numérique et la fédération Infranum, avec le soutien d’Opcalia et de plusieurs industriels du secteur (Telenco, Sogetrel, Spie), vont mettre en place 25 tutoriels sur manuel.lesplombiersdunumerique.org, afin d’accélérer la maîtrise de ces gestes.

Ces tutoriels sont basés sur une vidéo didactique, des photos et des explications détaillées toujours imagées. En moyenne, 10 à 15 minutes suffisent pour intégrer les apprentissages de chaque fiche, lesquelles s’enrichiront avec le temps. Ils serviront désormais de base à l’enseignement au métier de la fibre dans les 9 écoles des Plombiers du Numérique (à commencer par l’école historique de la deuxième chance de Seine et Marne qui en a fait son principal outil pédagogique), mais ils peuvent être utilisés par tous, en France et à l’étranger, pour accompagner le développement des industriels de la filière infrastructure numérique et les besoins de formation associés.

Exemple d’une fiche métier consultable sur manuel.lesplombiersdunumerique.org.