Le pays connait comme une épidémie de grippe saisonnière particulièrement virulente. Selon les dernières estimations de plusieurs spécialistes, le coût de cette épidémie pour l’économie française s’élèverait à 900 M€ pour l’année 2017. Pour les entreprises, la multiplication des arrêts de travail pause un défi RH aussi bien qu’économique.
Bien que prévisible, ce ralentissement saisonnier de l’activité n’est pas une fatalité. Pour s’assurer de la bonne continuité de l’activité quotidienne, les entreprises ont tout à gagner en facilitant la mobilité de leurs salariés pour limiter les répercussions de l’épidémie. Déjà en 2009, en plein épisode de grippe A, le gouvernement français encourageait au télétravail dans une note envoyée aux PME et proposait par la suite un projet de loi assouplissant le télétravail en France.
Si le télétravail ne s’est pas généralisé comme certains le prévoyait, sa mise en œuvre pour répondre à certains cas particuliers, comme celui évoqué, pourrait être un remède efficace.