Plus de la moitié du budget alloué aux tests et à l’assurance qualité (52%) est consacrée aux nouveaux systèmes et applications plutôt qu’à la modernisation et à la maintenance de ceux existants.
C’est ce qu’indique l’édition 2014 du World Quality Report réalisée auprès de plus de 1500 DSI et responsables qualité qui confirme que les tests et l’assurance qualité sont désormais reconnus comme une fonction essentielle par les entreprises car il est de plus en plus important d’assurer la qualité de leurs applications et de réduire la complexité informatique liée aux réseaux sociaux, à la mobilité, à l’analytique, au Cloud, ainsi qu’à l’Internet des objets.
De manière générale, face à l’impact potentiel des commentaires publiés sur les réseaux sociaux et sur Internet, les entreprises se préoccupent de plus en plus des répercussions sur leur réputation et sur leur capital marque que peuvent entrainer les dysfonctionnements de leurs applications. Les dépenses moyennes consacrées à l’assurance qualité sont passées de 18% du budget informatique global en 2012, à 23% en 2013 et à 26% en 2014. La part des budgets consacrée aux tests logiciels devrait continuer à augmenter au cours des prochaines années et représenter 29% en 2017. Cette augmentation des budgets alloués aux tests se vérifie dans tous les secteurs mais touche particulièrement dans la high tech, l’énergie et les utilities et les transports.
L’importance croissante accordée aux nouveaux projets, en particulier à ceux qui ont trait à la transformation numérique, influence la répartition des budgets consacrés aux tests : 40% sont alloués à des projets de développement dans le domaine du big data et 27% à de nouvelles initiatives cloud. Ces programmes de transformation requièrent non seulement des méthodes de test et des offres de services spécialisées mais également des compétences très spécifiques. La forte augmentation de la part du budget consacrée aux ressources humaines le confirme : il représente plus d’un tiers du budget alloué aux tests (35%), soit une hausse de 23% par rapport à 2013.
Selon Govind Muthukrishnan, en charge au niveau mondial de l’offre Testing chez Capgemini : « La fonction Testing devient stratégique pour les entreprises qui sont incitées par leur environnement à connaître une transformation digitale : évolution du comportement des clients, concurrence mondiale exacerbée, adoption rapide des réseaux sociaux, nécessité de proposer des services sur tous les canaux, avancées des technologies Cloud et mobiles, et augmentation des volumes de données. »
Parmi les tendances mises en évidence, le rapport de Capgemini point sur une diminution de l’offshore qui passe de 28 % en 2013 à 21 % en 2014. Un des facteurs qui l’explique est la nécessité de la collaboration entre les équipes de tests et les différentes fonctions de l’entreprise. Les projets de transformation numérique consomment une part importante des budgets de tests.
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LES RECOMMANDATIONS DE CAPGEMINI
1. Adapter les pratiques de tests et à l’assurance qualité aux nouvelles technologies nécessité par la transformation numérique
Dans le numérique, les tests sont plus orientés sur l’expérience utilisateur, de telle sorte les spécialistes du test devront avoir les compétences techniques mais aussi métier ainsi qu’une connaissance aigue de leur secteur d’activité.
2. Définir les bonnes pratiques pour la mise en place d’un TCOE (Test Center of Excellence) performant
Une activité de test performante doit associer des compétences dans différents domaines et des équipes spécialisées. Il faut trouver le bon équilibre entre la réalisation de tests en interne et l’externalisation, la centralisation et la décentralisation ainsi que l’utilisation de bons indicateurs de performance.
3. Couvrir tous les canaux d’interaction pour valiser une expérience client multicanal
Quand on met en place une stratégie de tests multicanal incluant le mobile, désormais omniprésent, le principal objectif doit être l’expérience client. Viennent ensuite la sécurité, la richesse fonctionnelle, la facilité d’utilisation et la performance.
4. Créer plus rapidement des solutions de tests structurées basées sur des projets orientés agile et DevOps
Les entreprises doivent adopter des méthodes de développement agile qui intègre les tests. Pour obtenir des résultats, les équipes doivent définir leurs objectifs avant même avoir écrit une ligne de code.
5. Continuer à améliorer les tests tout en contrôlant le niveau des coûts
Des organisations de tes améliorées, une utilisation plus efficace de spécialistes, standardisation des process et augmentation de l’automatisation sont les ingrédients d’une amélioration des tests.
6. Lancer l’automatisation dans le développement des tests
Automatiser le plus tôt possible dans le processus de développement en mettant en œuvre des services de tests avant que l’interface utilisateur soit définie.
7. Mettre l’accent sur les tests non-fonctionnel
Le TCOE doit mettre l’accent sur les tests non fonctionnels en particulier sur la sécurité et les performances. Les services de tests de sécurité consiste à identifier les besoins en sécurité, analyser les tests, évaluation les codes de sécurité statiques et dynamiques.
8. Développer les solutions de cloud et de virtualisation
Le cloud et la virtualisation doivent aussi être utilisés pour les tests.