Thales a signé d’un accord pour l’acquisition de l’entreprise américaine Guavus, un des pionniers de l’analyse de big data en temps réel. L’acquisition de Guavus renforce le positionnement de Thales dans une des technologies clés de la transformation digitale : le traitement et l’analyse prédictive des big data, un facteur de plus en plus critique dans les prises de décision en temps réel.
Fondée en 2006, Guavus s’est focalisé sur le marché des opérateurs de réseaux de télécommunications et de câble, et traite chaque jour plus de 5 Po de données pour ses clients. Cela représente un volume équivalent à environ 3 millions de long-métrages ou 500 fois l’ensemble des collections de la bibliothèque du Congrès américain. Elle accompagne ainsi plus de 20 opérateurs majeurs dans le monde, parmi lesquels les 5 premiers opérateurs mobiles nord-américains (AT&T, Rogers, Sprint, T-Mobile et Verizon), 4 des 5 opérateurs de « backbone » Internet américains, et 7 des 8 premiers opérateurs de réseaux câblés.
La société, dont le siège social est situé à San Mateo, en Californie, dans la Silicon Valley, compte 250 salariés, dont 50 à Montréal (Canada) et 140 à Gurgaon (Inde). Le chiffre d’affaires de la société devrait dépasser 30 millions de dollars pour l’exercice en cours. Cette transaction est réalisée pour une valeur d’entreprise qui pourrait atteindre un montant maximum de 215 M$, sous réserve de l’atteinte d’objectifs de croissance significative du chiffre d’affaires.