L’ESN américaine 2nd Watch spécialisé dans la mise en œuvre d’AWS  vient d’analyser les 30 services les plus utilisés parmi 100 000 instances utilisés parmi ses clients au cours du 1er trimestre 2016.

A l’occasion de sa conférence annuelle AWS Summit qui s’est tenu à Paris, AWS a rappelé les cas exemplaires de grandes entreprises qui ont fait le grand saut de porter leur SI sur le cloud. Parmi ceux-ci, on peut citer Netflix, AOL, Juniper ou la société de location de voitures Hertz qui, tous, ont pris la décision stratégique de mettre tout leur système d’information dans les data centers d’AWS. D’autres comme Samsung ou Vodafone ont choisi pour l’instant une solution de cloud hybride, mêlant des services placés sur AWS et d’autres dans leurs propres data centers. GE a choisi aussi cette voie de cloud hybride avec comme volonté de réduire significativement le nombre de ses data centers, d’une trentaine aujourd’hui à 4 à terme. La révolution du cloud est donc en marche.

Et aujourd’hui, le catalogue proposé par la firme de Seattle est très large et plutôt attrayant pour tout DSI. Un peu comme un particulier qui comparerait ce qu’il a dans son réfrigérateur et qui le comparerait avec ce que propose son marchand de fruits et légumes de quartier. AWS pourrait réutiliser la fameuse formule utilisée l’ancien magasin parisien fondé par Ernest Cognacq : « on trouve tout à la Samaritaine ».

Mais quels sont les services les plus utilisés dans ce bazar des services informatiques ? Le cabinet 2nd watch, spécialisé dans la migration de services vers la plate-forme a analysé plus de 100 000 instances utilisés par ses clients au premier trimestre 2016 et a identifié les 30 services AWS les plus utilisés (voir infographie ci-dessous). Sans surprise, ce sont les deux services historiques, Amazon Simple Storage Service (S3), le service de stockage objet, et Amazon Elactic Compute (EC2), le service à la demande de machine virtuelle qui viennent largement en tête avec un taux d’utilisation de respectivement 100 et 99 %. Entre les deux, on trouve AWS Data Transfer avec 100 % d’utilisation, ce qui n’est pas une surprise dans la mesure où c’est un service nécessaire dès que l’on a des données sur le cloud. Il faut bien pouvoir les transférer.

A l’opposé du spectre, les services les mois utilisés sont AWS Storage Gateway et Amazon Kinesis avec respectivement 11 et 10 %.  AWS Storage Gateway est un service connectant une appliance logicielle sur site à une unité de stockage dans le cloud, afin de fournir une intégration entre l’environnement informatique interne d’une organisation et l’infrastructure de stockage AWS. Amazon Kinesis est une plate-forme destinée aux données diffusées sur AWS, proposant des services visant à faciliter le chargement et l’analyse des données.

2nd-watch-30-aws-services-100662918-large970.idge