Quelles soient grandes ou petites, les entreprises ont tout intérêt à se lancer dans leur transformation numérique. En revanche, elles ont encore beaucoup de progrès à faire dans cette voie.
C’est ce confirment deux enquêtes, l’une réalisée par le cabinet Roland Berger auprès des entreprises de plus de 50 salariés et l’autre par IDC auprès de celles de moins de 50 salariés couvrant ainsi tout le spectre des entreprises. Mais le hic est que, alors que les Français sont plutôt en avance en matière de d’usages numériques, les entreprises, elles, sont très en retard. Et si elles ont parfaitement conscience des effets positifs d’une telle transformation, elles sont à peine plus d’une sur trois à avoir défini une stratégie numérique. Pis, le cabinet Roland Berger a établi un indice de transformation numérique (ITN) à partir d’une soixantaine de questions. Le résultat est très médiocre, la moyenne des entreprises françaises se situe à une moyenne de 33/100. Seuls 12 % des entreprises obtiennent une note supérieure à la moyenne.
Sur le premier échantillon des entreprises de plus de 50 salariés, le numérique est considéré non seulement comme un facteur de croissance mais aussi de bien-être des salariés. Près de la moitié des décideurs interrogées estiment que le déploiement du numérique dans l’entreprise a un impact positif sur leur chiffre d’affaires. De fait, les entreprises les plus matures sur le numérique ont une croissance du chiffre d’affaires 6 fois plus élevée que celle des entreprises les moins matures. Et au-delà de l’impact strictement financier, il apparaît que les salariés de ces entreprises plus avancées dans leur transformation numérique se sentent plus à l’aise dans leur entreprise, présentant un indice de bien-être professionnel 50% plus élevé.
Si quelques-unes sont positionnées sur des usages avancés du numérique, la majorité des entreprises françaises se contentent d’un socle d’usages basiques et font preuve d’une position attentiste à l’égard du numérique : moins de 30% utilisent des données en ligne, seules 15% des entreprises ont développé une application mobile, et seulement 13% ont développé des API (Application Programming Interface).
Bien qu’elles identifient les enjeux (57% des entreprises déclarent que la transformation numérique fait partie de leurs axes stratégiques à moyen terme), les entreprises s’engagent insuffisamment dans la transformation : seules 36% d’entre elles ont une stratégie numérique formalisée. C’est un autre paradoxe français, des entreprises en retard par rapport aux usages des consommateurs : alors que près de 6 Français sur dix ont acheté en ligne en 2013, seule une entreprise française sur 10 a vendu en ligne.
Le point positif de cette étude est que les entreprises françaises partent d’assez bas et espérer ainsi un effet positif sur leur croissance et trouver une opportunité pour repositionner le savoir-faire des entreprises françaises sur l’échiquier mondial, et une opportunité donnée aux entreprises pour avoir un impact social et sociétal positif.
Quid des petites entreprises ?
Sur l’échantillon des entreprises de moins de 50 salariés, 82% des décideurs interrogés indiquent percevoir clairement l’impact du numérique sur le fonctionnement des entreprises de leur secteur d’activité. Dans les faits, cela se traduit pour eux par une évolution des modèles économiques, de nouveaux rapports avec les clients et une numérisation croissante des processus de l’entreprise.
Compte tenu de cet impact, le dirigeant se sent personnellement impliqué dans la transformation numérique de son entreprise. Pour deux tiers des entrepreneurs, elle doit être portée par l’entrepreneur lui-même, 69% s’estimant par ailleurs responsable, seul ou assisté, du choix des solutions technologiques retenues.
A l’aise avec les nouvelles technologies (55% des dirigeants interrogés), les entrepreneurs français ont franchi le pas de la mobilité et disposent aujourd’hui en moyenne de 2,2 terminaux, majoritairement mobiles. De même, 68% utilisent de manière intensive les outils de collaboration, que ce soit les fonctionnalités de messagerie, d’agenda… et 58% accèdent à l’information de l’entreprise quand ils le souhaitent, depuis n’importe où. Autre enseignement important de cet observatoire : malgré un environnement économique difficile, 50% des dirigeants de PME envisagent d’investir plus cette année pour accompagner leur transformation numérique et 20% d’entre eux ont même défini un budget spécifique et des indicateurs de suivi pour l’année en cours.
Le numérique : un accélérateur de croissance
Pour 46% des entrepreneurs, le numérique constitue un levier de croissance, que ce soit à court, moyen ou long terme et ce, principalement dans deux domaines clé :
– la relation client : 71% des entrepreneurs perçoivent une forte contribution du numérique dans la gestion de la relation client et 52% dans la recherche de nouveaux clients
– et l’innovation : pour 46%, le numérique est important pour le développement de nouveaux services et produits.
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L’aventure numérique, une chance pour la France
Résultats complets et méthodologie de l’étude IDC/Microsoft disponibles ici