Spécialisé dans la préparation des données, allant de la structuration au raffinage en passant par les opérations de nettoyage, de transformation et d’associations, Trifacta poursuit son développement à marche forcée.
Le Data Wrangler – une appellation qui s’inspire de la mythologie du cow-boy qui regroupe son troupeau – pourrait être assimilé à l’ETL du big data. La solution développée reste centrée sur l’ensemble des opérations de préparation des données et n’entend pas concurrencer les solutions en amont ou en aval. « La valeur apportée par notre solution tient dans la réduction du nombre de personnes et du temps nécessaires à cette tâche » explique Bertrand Cariou, responsable marketing, même si ce n’est pas nécessairement la partie la plus glamour de l’analytics mais qui occupe 80 % du temps passé ».
Selon les analystes de Gartner : En 2020, 85 % des dépenses des grandes et moyennes entreprises du monde entier consacrées à de nouvelles plateformes de veille stratégique porteront sur des plateformes modernes permettant à tous les utilisateurs, y compris les fonctions IT, de développer rapidement des contenus analytiques pour pouvoir apporter plus vite les éclairages attendus et s’adapter continuellement à l’évolution des besoins de données des utilisateurs. Jusqu’ici, la préparation des données demeurait un réel obstacle à l’établissement et au maintien d’une capacité d’analyse à la fois agile et généralisée. Mais de la même façon que les plateformes de veille stratégique modernes seront de plus en plus utilisées, pour leur facilité d’emploi et leur agilité. L’intégration des données aux fins d’analyse va se faire de plus en plus à partir d’une préparation des données agile et en self-service, et non plus suivant la méthode d’intégration des données existantes, au fur et à mesure que ces nouvelles capacités s’affineront et seront de plus en plus adaptées à l’entreprise et exploitables par elle. »
Le concurrent le plus sérieux de Trifacta reste l’approche manuelle employée encore dans de nombreuses entreprises mais aussi les solutions proposées par Paxata et, dans une moindre mesure, par Datameer.
Lancé en 2012, Trifacta a connu un développement rapide et levé plus de 80 M$ depuis sa création. En février 2016, Trifacta a réuni 35 M$ de financement auprès de ses investisseurs existants – Accel Partners, Greylock Partners et Ignition Partners – et d’un nouvel investisseur, Cathay Innovation. L’éditeur a récemment dévoilé la v4 de sa version commerciale – Trifacta Wrangler Enterprise -, modernisé l’édition Wrangler gratuite de son produit, pour y insérer des fonctionnalités de la version v4 de Wrangler Enterprise et lancé Wrangler Edge, une nouvelle offre conçue pour les analystes qui doivent dépouiller et réarranger des données très diverses hors des environnements de Big Data. Trifacta a conjointement lancé le Photon Compute Framework développé spécifiquement pour apporter aux utilisateurs de Trifacta une expérience de data wrangling interactive tout en augmentant les volumes de données que les utilisateurs peuvent nettoyer et rendre exploitables à la volée, directement sur l’application Trifacta.
L’entreprise basée à San Francisco a bouclé l’exercice 2016 avec un taux de souscription quatre fois plus important que l’an dernier et un triplement du nombre de clients a plus que triplé. Trifacta Wrangler, la version gratuite est utilisée dans plus de 4500 entreprises et 135 pays dans le monde tandis que l’éditeur compte quelque 250 clients payant donc nombre de grandes entreprises comme Royal Bank of Scotland, PepsiCo, Banco Santander, Bell Canada ou eBay. Trifacta s’est développé sur la côte Est des Etats-Unis en ouvrant une antenne à Boston mais aussi à l’international avec des bureaux à Berlin et Londres. L’écosystème global du Wrangler Partner Program compte ainsi plus de 80 revendeurs et partenaires des domaines du conseil et des technologies, dont Business & Decision, Cloudera, Hortonworks, MapR, Infosys, WiPro, Leidos, Qlik et Tableau.