En matière de Data, Denodo, éditeur créé en 1999, a su se faire une place sur un marché très disputé grâce à une approche originale et unique : la virtualisation des données. Géraud Rosenkranz, sales director chez Denodo, répond à nos questions.

« Notre moteur de data virtualisation, technologie que nous avons été l’un des premiers à proposer, permet d’accéder aux bases de données sans les répliquer. (…) Sur la base de ce moteur nous avons crée une plateforme complète de data management », explique Géraud Rosenkranz, sales director chez Denodo.  « Nous apportons de la simplicité et de la vitesse aux entreprises ».

L’éditeur revendique un rôle d’accélérateur dans la transformation numérique des entreprises. Connectée aux sources de données, la plateforme de Denodo vient, indépendamment du format ou de la localisation, la transformer en un seul format, plus facile à consulter pour l’entreprise. L’éditeur facilite également, grâce à des API, la consommation des données par d’autres services au sein de l’entreprise.

Parce qu’elle génère une vue d’ensemble logique sur toutes les données d’entreprise, sans avoir à dupliquer les informations dans un référentiel physique, la virtualisation des données simplifie l’accès par les métiers aux données, la migration des données critiques, la mise en place de règles de gouvernance générale. Cette technologie d’abstraction donne de l’agilité dans la gestion, la consommation et la valorisation de la data, en permettant d’offrir un accès unifié à un large éventail de sources de données (sans réplication ni déplacement), en simplifiant les problématiques d’intégration, et en facilitant la création de services de données temps réel.

Dit autrement, la virtualisation des données augmentée par les fonctionnalités de data management de la plateforme Denodo permet de rapidement insuffler une culture « data centric » dans l’entreprise…

Pour regarder la vidéo, cliquer ci-dessous :

 


À lire également :

Le Data Mesh permet de relancer les initiatives autour des données.

Retailers : pourquoi tirer parti de la virtualisation des données ?

Migration vers le cloud : pourquoi s’appuyer sur la virtualisation des données ?

Repenser le data lake grâce à la virtualisation des données

« En 2025, plus des trois quarts des données seront générées hors des datacenters. »