Lancement d’Einstein par Salesforce, rachat du spécialiste de la reconnaissance de la voix et du langage naturel API-ai par Google, ouverture d’une plateforme d’intelligence artificielle chez le Chinois Baidu, accélération du développement en matière d’IA chez Facebook etc. : l’intelligence artificielle et le machine learning intéressent beaucoup de monde ces derniers temps. Apple, qui fut un pionnier dans ce domaine avec Siri, poursuit lui aussi ses emplettes. Après avoir acquis Perceptio et VocalIQ il y a un an, Emollient en début d’année et le spécialiste du machine learning Turi le mois dernier, la firme à la pomme vient en effet de mettre la main sur Tuplejump, un autre spécialiste de l’apprentissage machine.
Les conditions financières de l’opération n’ont bien entendu pas été dévoilées. Interrogée par TechCrunch, qui révèle la transaction, la firme de Cupertino lui a fait parvenir son communiqué habituel. “Apple achète de temps en temps des petites entreprises technologiques. En règle générale nous n’évoquons pas nos projets ou nos plans.”
Tuplejump a été fondée en 2013 à Hyderabad en Inde par Rohit Rai, Satyaprakash Buddhavarapu et Deepak Alur. Sur son site, à présent fermé, la jeune pousse indiquait qu’elle aidait les entreprises à stocker, traiter et visualiser des volumes importants de données.
D’après nos confrères, Apple serait particulièrement intéressé par la technologie de FiloDB, un projet open source développé par TupleJump pour appliquer les concepts du machine learning et de l’analytique aux données complexes dès leur transmission.
Rohit Rai et Satyaprakash Buddhavarapu ont rejoint Apple, le troisième co-fondateur, Deepak Alur, a quant à lui rallié Anaplan en tant qu’ingénieur en chef si l’on en croit le site d’informations technologiques indien ETtech.
D’après ce dernier, Apple s’intéresse beaucoup au sous-continent indien en ce moment. De passage dans la région en juillet dernier, Tim Cook a annoncé la création à Bengalore d’un accélérateur de start-ups axé sur le design et le développement. A cette occasion, il a inauguré le nouveau centre de R&D de la firme à la pomme à Hyderabad.
A lire aussi dans ChannelNews
Sigma lève 6 millions d’euros auprès de CM-CIC avec pour ambition de doubler de taille