Une vaste cyber-attaque se répand sur les ports de Belgique, Allemagne et Pays-Bas ciblant des terminaux pétroliers. De quoi perturber encore un peu plus le marché de l’énergie en Europe.

Voilà qui ne va pas arranger les énormes problèmes d’approvisionnement que connaissent bien des secteurs en Europe. Alors que tous les conteneurs sont saturés, réservés des mois à l’avance, et que les bateaux circulent en flux tendus, une vaste cyberattaque prend pour cibles des installations portuaires en Allemagne, Pays-Bas et Belgique. Mais d’autres ports européens pourraient également être touchés.

L’attaque, très probablement par ransomware bien que nous n’ayons pas de détails précis pour le moment, toucherait principalement les terminaux pétroliers ce qui pourrait perturber les livraisons d’énergie dans plusieurs grands ports. Selon un responsable de Riverlake, le piratage empêcherait les logiciels de déchargement des barges de fonctionner.

Selon le quotidien Belge De Morgen, durant ces 24 dernières heures la cyberattaque a affecté des installations des opérateurs Evos (à Terneuzen aux Pays-Bas), Oiltanking et Sea-Tank, filiale du groupe Sea-invest établi à Gand (nord-ouest de la Belgique). La justice Belge vient d’ailleurs de confirmer l’ouverture d’une enquête menée par le parquet d’Anvers.

Alors que la flambée des prix de l’énergie impactait déjà les livraisons, cet incident majeur qui paralyse le traitement et débarquement des barges ne va certainement pas contribuer à l’amélioration de la situation.