Aujourd’hui, les avancées technologiques et le développement des outils de collaboration à distance permettent aux salariés d’être de plus en plus mobiles et d’avoir accès aux informations de leur entreprise en tout lieu. En effet, il est désormais possible pour les collaborateurs de travailler en dehors de leurs espaces de travail classiques tout en bénéficiant des mêmes facilités que s’ils étaient au bureau.

Mitel et son partenaire Foliateam se sont intéressés à ces nouvelles tendances dans un livre blanc intitulé « Communications Unifiées et Collaboratives : Mobile First » réalisé en collaboration avec le cabinet de conseil IDC.

De plus en plus d’applications sectorielles ou verticales sont adaptées aux mobiles si bien que l’on voit se développer de véritables SI mobiles incluant des applications métiers critiques pour l’entreprise avec de fortes exigences de disponibilité quel que soit le type de travailleur mobile que ce soit à domicile, sur le terrain, au bureau, dans les usines, magasins ou hôpitaux.

Sont concernés l’accès à des systèmes de paiement dans la distribution, la consultation de dossiers médicaux, les connexions à des bases de données pour gérer des inventaires, l’accès des systèmes de CRM…

Parmi les principaux résultats de cette étude :

  • En 2015, 56 % des collaborateurs et des dirigeants français sont mobiles… ils seront 71 % en 2018 ;
  • Entre 2015 et 2018, le nombre de smartphones livrés en entreprise augmentera de 29 % contre 56 % pour les tablettes ;
  • 17 % des entreprises interrogées ont un projet de Communications Unifiées et collaboratives (UCC) à court terme.

16 infographie_hb_idc_final-page1