A l’occasion de sa manifestation annuelle, la filiale d’Intel spécialisée dans les OS temps réel et l’internet des objets vient de renouveller son offre, de fond en comble. Connue pour avoir fourni les OS des principaux commutateurs réseaux du marché ( Cisco et Juniper), elle est désormais réputée pour être à la base des outils de tous les développements de programmes de gestion des automobiles. Ils sont réalisés par les grands intégrateurs spécialisés comme Magnetti Marelli, Bosch ou directement par des constructeurs comme Ford ou GM, avec l’aide de petites SSII. La récente découverte des trafics autour de la gestion de systèmes antipollution de WW à mis ces logiciels embarqués sous les feux de la rampe.
( ci-dessous les 4 utilisations principales de systèmes embarqués temps réels dans une auto)
Première annonce, l’introduction d’une gamme complète de produits cloud, Wind River Helix qui est une gamme de trois solutions SaaS offrant un accès permanent à des outils de développements et à des produits de laboratoires, ce qui est est assez novateur pour les interfaces matérielles. La solution proposée doit simplifier l’élaboration et l’exécution de programmes tout au long de leur cycle de vie (conception, tests, déploiement, mise en service).
Wind River Helix App Cloud, un environnement de développement cloud permettant de créer des applications pour l’Internet des objets.
Wind River Helix Lab Cloud, un laboratoire cloud de matériel virtuel permettant de concevoir et de tester des dispositifs connectés et intelligents et des systèmes complexes.
Wind River Helix Device Cloud, une plate-forme cloud permettant de gérer des dispositifs connectés intelligents et leurs données.
Une des méthodes essentielles afin de permettre le développement edge-to-cloud consiste à déployer un OS prenant en charge la connectivité et les communications entre l’équipement et le cloud.
Deuxieme vague d’annonces, le lancement de deux OS, Rocket et Pulsar. Le premier fait l’objet d’une démarche commerciale classique pour Wind River et l’autre, Pulsar Linux, se présente comme un Linux open source dérivé des anciens OS maisons. L’intérêt des ces deux OS est d »avoir des interfaces vers le matériel Intel et ARM et des communications vers la plateforme Cloud Helix, ce qui devrait favoriser le développements de systèmes embarqués.
Wind River Rocket est un système d’exploitation commercial, temps réel, avec une très faible empreinte mémoire et directement connecté à Wind River Helix Cloud. Il prend en charge différentes architectures et il est destiné aux applications tournant sur des microcontrôleurs 32 bit tels que ceux utilisés dans les contrôleurs centralisés de capteurs, les accessoires connectés portables et les équipements en périphérie.
Wind River Pulsar Linux est un OS Linux binaire de classe commerciale, de faible empreinte mémoire. Il est basé sur la distribution Wind River Linux, et directement connecté à Wind River Helix Cloud. Il prend en charge différentes architectures et est conçu pour des applications tournant aussi bien sur des MCU 32 bits que sur des CPU 64 bits.
Un partenariat avec les développeurs du secteur de l’IdO
Les partenaires de lancement du nouvel écosystème de Wind River comprennent : Advantech, Autodesk, Avnet, Cypress, Datalight, Freescale, HPE, Kontron, NimbeLink, Microsoft, Oracle, Polarian, Predixion, PTC/Thingworx, TCS, Texas Instruments, TQ Systems, UbiquiOS, Wibu Systems, et Xilinx.
L’entreprise lance également le programme Wind River Helix autour de ses logiciels pour les promouvoir notamment auprès des fabricants de circuits intégrés, d’éditeurs indépendants, des fabricants d’équipements d’origine (OEM), des fournisseurs de produits en marque blanche (ODM), des intégrateurs de systèmes, des fournisseurs de services cloud et des opérateurs télécoms.