Selon le cabinet de conseil ISG, l’outsourcing a connu un regain d’activité au premier semestre 2014 avec des niveaux record pour la zone Europe.

L’outsourcing serait-elle une activité contra-cyclique ? On pourrait le penser en analysant les statistiques fournies par ISG Outsourcing Index du premier semestre 2014.Selon les chiffres fournis par ISG, l’activité outsourcing dans la région Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) a atteint des résultats record pour les deux premiers trimestres concernant le nombre de contrats signés, et a aussi connu sa meilleure performance en termes de valeur de contrats depuis 2008.

La valeur totale annuelle des contrats supérieurs à 4 M€ pour le premier semestre 2014 a atteint 5 milliards d’euros, soit une augmentation de 32% par rapport à la même période de l’année précédente. Le nombre de contrats signés a également augmenté de 25%. De telle sorte que la zone Europe qui présentait une certaine frilosité par rapport aux Etats-Unis a externaliser ses activités, qu’elles soient informatiques ou autres, est désormais la plus en pointe avec 55 % du volume d’affaires devant les Etats-Unis (33%) et la zone Asie-Pacifique (12 %).

Certes, le Royaume-Uni est toujours le premier marché pour l’outsourcing, mais la France qui, elle aussi, n’était pas convaincu par ce modèle, est devenu la seconde en terme d’importance, devant l’Allemagne dont l’économie est pourtant significativement plus importante. Après un fort démarrage marquant son meilleur 1er trimestre depuis 2010, la France consolide sa position de 2ème marché européen de l’outsourcing grâce aux meilleurs deux premiers trimestres jamais enregistrés, à la fois en termes de valeur de contrats et de nombre de contrats signés.

ISG1ISG2

Soutenue par des méga contrats (plusde 80 M€) signés lors de ce premier semestre 2014, la valeur annuelle des contrats en France a atteint 930 millions d’euros, une valeur devancée uniquement par le Royaume-Uni. Bien que la présence de grandes transactions puisse augmenter la valeur du marché temporairement, la France a également connu une progression du nombre de contrats signés. 40 contrats ont été signés au cours du premier semestre 2014, soit près de trois fois plus que lors du premier semestre de l’année dernière, constituant le nombre le plus important enregistré à ce jour sur cette période.

Dans ce mouvement vers l’outsourcing, l’informatique (IT) est largement plus avancée que toutes autres fonctions de l’entreprise qui sont toutes inclues dans ce que l’on appelle le BPO (Business Process Outsourcing). Le rapport entre les deux est de près de 1 à 4 : 9,5 milliards d’euros pour l’IT et 2,9 milliards pour le BPO.

L’autre facteur qui peut favoriser l’externalisation est le développement du cloud dans toutes ses composantes (IaaS, PaaS et SaaS) selon lequel les entreprises sont amenées à déporter une partir de leur informatique ailleurs. Il s’agit donc d’une tendance de fond qui concerne les différentes facettes de l’IT et qui créé les conditions d’ordre culturel pour concevoir l’informatique de manière différente.