La fracture numérique est une réalité. 12% des Français ne disposent toujours d’aucun accès à Internet à domicile. Sans compter tous ces gens qui ne savent tout simplement pas utiliser un ordinateur. Ainsi, 14% des Français n’auraient jamais ni envoyé ni lu d’emails.
Selon une étude INSEE épluchée par nos confrères d’IT For Business si seulement 2,3% des moins de 30 ans n’ont pas accès à Internet, plus de 53% des personnes de plus de 75 ne disposent pas d’équipement pour se connecter.

Mais l’âge n’est pas le seul facteur à illectronisme d’une partie des Français. Les personnes seules, les couples sans enfants, les chômeurs, les retraités, ou les agriculteurs sont autant de populations qui continuent d’afficher un inquiétant manque d’appétence pour les technologies numériques.

De même 34,1% des personnes sans diplôme ou simplement titulaires d’un CEP n’ont pas d’équipement pour accéder à Internet et 41% n’ont pas utilisé Internet dans l’année.
Cet aspect semble clé puisque, dans le classement des raisons qui éloignent certains Français des technologies numériques, l’absence de compétence arrive très largement en tête (41%) devant le coût des équipements (32%) ou le coût des abonnements (27%).

Ces chiffres ne doivent pas masquer une autre réalité : 38% des Français n’ont pas au moins l’une des quatre compétences numériques indispensables telles que définies par Eurostat. Ainsi, 1 français sur 4 ne sait pas s’informer, 1 sur 5 ne sait pas communiquer via Internet, 1 sur 3 se sait pas s’informer sur un produit ou un service et près d’un français sur deux ne sait pas comment rechercher des informations administratives officielles.

Pour en savoir plus, nous vos invitons à lire l’analyse détaillée de nos confrères d’IT for Business.