Symphony, la messagerie sécurisée issue d’un consortium de banques très influentes et proches du Nyse et du Nasdaq, fait à nouveau parler d’elle. Outre le groupement qui rassemble Bank of America, BlackRock, BNY Mellon, Citadel, Citi, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC, JP Morgan, Jeffries, Maverick, Morgan Stanley, Nomura et Wells Fargo, Symphony vient de convaincre une nouvelle génération de clients comprenant le Dow Jones, Standard and Poors (capital IQ), McGraw Hill Financial et Selerity.

Partenaire d’un véritable concurrent ?

Ce qui est intriguant avec son nouveau client Selerity, c’est qu’il s’agit d’un agrégateur d’informations qui offre un système de filtrage sophistiqué pour déterminer le contenu pertinent en fonction de l’intérêt de l’utilisateur. Mais Selerity c’est surtout une filiale de Bloomberg. Même s’ils ne sont pas sur le même registre, les deux logiciels offrent aussi, à leurs abonnés, un accès rapide à un contenu informatif professionnel de premier plan.

Plus largement, ce qui retient l’attention, vu de notre côté « hexagonal « , c’est la progression d’une firme américaine qui a été crée par un français, David Gurlé, installé depuis des lustres aux USA mais qui est en train de sortir de l’anonymat. Il avait été le directeur de Thomson Reuters Collaboration Services, puis a dirigé l’activité Enterprise de Skype avant d’arriver chez Microsoft du fait du rachat de Skype. Devant la difficulté à imposer sa vision, il a fondé la société Perzo, (une allusion à un projet « personnel ») en 2013 pour faire face à la prolifération des outils de communication et aux problèmes de sécurité qui en découlaient. Pour répondre à des objectifs financiers, la firme a été rebaptisée en Symphony.

Face à Bloomberg, la comparaison est générale dans la presse boursière.

Comment ne pas être tenté de comparer Symphony avec le géant Bloomberg ? On se doute qu’avec une offre mensuelle  (15 euros) dont le coût de base est en gros 120 fois inférieur à celui d’un écran Bloomberg (il en existe 330 000 dans le monde facturé 1700 euros/mois), le service doit être différent. Comme l’exprime simplement le discret patron de symphony, David Gurlé : « on ne veut pas se présenter comme un concurrent. Ce serait incorrect. Bloomberg a la confiance des banques et du milieu boursier : ses données sont « entrelacées » avec d’autres et servent de référence avec de nombreux produits qui sont sans cesse évalués et négociés ». En d’autres termes, Bloomberg n’est pas juste que la combinaison d’un terminal et d’une messagerie. David Gurlé, fondateur et PDG de Symphony Communication, interrogé par Lionel Snell, un auteur anglais spécialiste des mathématiques et des télécommunications, précisait qu’en fait Symphony était simplement la suite de Perzo, un projet personnel issu d’une réflexion chez Skype (voir paragraphe suivant).

Une messagerie qui veut sortir à terme du secteur boursier

Pour David Gurlé, les gens adaptent naturellement leur façon de communiquer à leur public et au support, qu’il s’agisse de correspondance commerciale officielle ou de plaisanteries entre amis. Plus la relation est proche ou plus le message est important, plus la sécurité et la fiabilité sont essentielles. « Les plates-formes de communication actuelles nous ont poussés à compter sur des médias sociaux accessibles à n’importe qui et à étaler nos souvenirs sur un nombre d’applications de communication beaucoup trop important pour pouvoir en assurer le suivi. Perzo a tout de suite intéressé le secteur de la finance, où le “chat” en temps réel est un outil de communication clé' », précisait David Gurlé .

Les traders qui se bousculaient autrefois à la bourse en agitant les mains pour attirer l’attention et en criant à tue-tête “j’achète/je vends” sont aujourd’hui généralement assis à un bureau, face à une dizaine d’écrans, avec entre vingt et trente fenêtres de messagerie instantanée ouvertes en même temps. Pour Gurlé :  » C’est rapide et efficace, mais c’est un véritable cauchemar réglementaire : s’il y avait la moindre suspicion de délit d’initié ou de fuite de données de marché, comment pourrait-on savoir avec certitude qui écoutait ou comment les messages envoyés à la hâte pourraient être interprétés ? Vous pouvez ouvrir des espaces de chat privés pour vos collègues, mais rien que le nom ou l’existence de cet espace de chat pourrait donner un indice sur les mouvements de marché futurs et cela poserait un problème de conformité. Les institutions financières de ce type fournissent un excellent exemple des besoins de communication de base que connaissent toutes les fonctions opérationnelles en entreprise : comment faciliter une discussion simple et naturelle et résoudre des problèmes avec des personnes et des équipes, tout en limitant la communication aux acteurs concernés et en conservant une trace fiable pour s’y référer ultérieurement, et tout en respectant les exigences réglementaires dans le cas extrême de procédures judiciaires  »? Les quinze entreprises du secteur bancaire se sont donc regroupées pour soutenir le développement d’une plate-forme de communication idéale – et c’est ainsi que Perzo a été rebaptisée Symphony.

Symphony est constitué d’une plate-forme basée sur le cloud qui intègre les flux de travail et propose une interface de communication pouvant être adaptée aux besoins d’un individu ou d’une équipe, avec un accès via un seul écran ou une sélection de périphériques fixes ou mobiles. Initialement axé sur le chat comme principal moyen d’interaction, le système intégrera différentes fonctions [partage d’écran, voix, vidéo et e-mail] suivant les besoins. Un chiffrement de bout en bout garantit la sécurité des données sur le cloud et en transit. Dans la version Entreprise, les clés de chiffrement sont générées par du matériel sécurisé installé dans les locaux du client. Cette approche garantit que Symphony et ses employés sont totalement incapables de déchiffrer et de consulter les données du client. Selon Symphony, aucune autre plate-forme de services financiers ne fournirait actuellement un niveau de sécurité comparable, le système ayant été conçu pour faciliter  les opérations de conformité des clients et pour les aider à respecter les exigences réglementaires.