Autre secteur en pointe, les réseaux domestiques
En janvier, 2015 le constructeur de FPGA, Lattice Semiconductor ( 366 millions de dollars) avait annoncé qu’il allait acquérir Silicon Image, un fournisseur de chips de communications en particulier dans la radio, pour environ 607 millions de dollars, ce qui n’est pas cher si l’on considère, selon les experts du secteur, son patrimoine de brevets.

Toujours dans ce segment de marché, c’est en avril dernier qu’Intel a annoncé un accord définitif pour acheter Lantiq pour 250 millions d’euros (280 millions de dollars), un fournisseur de puces basé en Allemagne, qui ciblait à la fois le marché du résidentiel, l’accès haut débit et les réseaux domestiques. Lantiq était connue pour être une ancienne unité de Infineon Technologies. L’accord, dont les termes ne sont pas divulgués, montre encore l’ambition d’Intel de devenir incontournable dans ses offres de réseaux pour l’IdO. L’acquisition a été conclue en Avril. Toujours dans le domaine des réseaux domestiques, MaxLinear plutôt connu pour ses composants pour les communications et les data center a annoncé qu’il allait racheter le fournisseur Entropic pour une valeur d’environ 287 millions de dollars. Dans ce cas, c’est le marché de la TV par satellite et la distribution de son signal au sein de la maison qui est visé.

Les réseaux « smart Home » exploitent les puces de l’IdO
A l’occasion de l’ouverture du CES le 4 janvier, l’hollandais NXP (l’ex Philips, 5,46M en 2014) a mis en avant son nouveau style «Lego» pour tout ce qui concerne la maison connectée. Des combinaisons de composants Zigbee, Bluetooth, des processeurs ARM, les fonctions NFC incluses dans «le tap et connect», une solution de sécurité, devraient séduire les intégrateurs qui ont compris l’intérêt d’associer l’électronique domestique et les accès Internet.

Capture d’écran 2016-01-05 à 13.41.26

A ce propos il ne faut pas oublier de revenir sur le rachat de Freescale Semiconductor (4,56 M en 2014) par NXP. Les deux firmes ont signé un accord définitif qui se traduira par un accord d’environ 11,8 milliards de dollars, celui-ci ayant été accepté par la commission fédérale américaien ( FTC) le 25 novembre. Le nouveau NXP serait ainsi la huitième firme de du monde en terme de ventes. La transaction fait aussi de NXP, le deuxième plus grand fournisseur de microcontrôleur. Pour aider à l’acquisition de Freescale à la suite d’un examen réglementaire sur les monopoles de marché, NXP en mai a accepté de vendre son activité de puissance RF au chinois Jianguang Asset Management Co. pour 1,8 milliard de dollars.