Microsemi passe à la vitesse supérieure
Toujours dans l’iOT, en mars, Microsemi ( 1,245 Milliards de dollars en 2015) a annoncé qu’il allait acquérir Vitesse Semiconductor, un spécialiste de l’IOT pour opérateurs pour environ 389 millions $ en espèces. L’accord, qui a été conclu en avril, est un exemple classique d’un fournisseur de puce classique qui cherche par l’acquisition d’un spécialiste de trouver de nouveaux clients dans l’IoT industriel. Microsemi avait aussi proposé de racheter PMC Sierra pour 2,5 milliards de dollars, une firme historique dans le domaine du stockage et des réseaux ; l’opération a été validée le 24 novembre dernier.

Les Chinois ont les moyens de leurs ambitions

Un consortium d’entreprises chinoises connu sous le nom Uphill Investment Co. a annoncé en mars qu’elle avait offert environ 640 M $ pour acquérir ISSI, un fournisseur de la Silicon Valley, spécialiste des mémoires utilisées pour les marchés de l’automobile et des communications. Le consortium chinois s’est retrouvé dans une bataille d’enchères avec l’américain Cypress Semiconductor, qui a répliqué avec une offre de 658 millions de dollars. Après plusieurs offres et contre-offres, y compris une lettre ouverte aux investisseurs de ISSI écrites par les actionnaires de Cypress, le fondateur d’ISSI, TJ Rodgers, a finalement accepté une offre d’environ 731 millions $ du consortium Uphill. Cette entente a été conclue au troisième trimestre. Microcontrollers

Mais Cypress (1,3 M en 2015) a réussi des rachats et ventesde moindre importance en 2015, annonçant en juin qu’il avait vendu à Parade Technologies, pour 100 millions sa division «TrueTouch» qui fabrique des écrans tactiles pour mobile à un fournisseur d’écrans vidéo et les CI d’interface. La transaction a été conclue en août, mais sinon Cypress a surtout racheté le fabricant Spansion pour 4 milliards afin de viser le marché des microcontrôleurs et les mémoires spécialisées pour systèmes embarqués. Le nouvel ensemble a déjà supprimé 1600 emplois, soit 20% de ses effectifs.

Omnivision bientôt chinois
En avril, un autre consortium d’entreprises – en fait des capital-risqueurs chinois associés à Hua Capital Management Co., CITIC Capital Holdings Ltd. et Goldstone Investment Co. Ltd. – ont convenu d’acquérir le fabricant de capteurs d’image CMOS, Omnivision Technologies pour environ 1,9 milliard $ en espèces. Cet accord montre les ambitions de la Chine pour acquérir des entreprises plus établies que ces anciennes cibles dans le secteur des semi-conducteurs . Si l‘opération a été approuvée par les actionnaires de Omnivision en août, l’état US ne devrait pas approuver avant le début 2016.