La progression de la mesure dans la gestion des réseaux d’énergie favorise deux rachats

Microchip ( 2,15 M en 2015)  a en effet annoncé en mai qu’il allait acquérir Micrel, une firme de San José spécialisée dans les puces analogiques et la gestion de l’énergie électrique, des réseaux Ethernet, et des automobiles pour 14 $ par action, soit environ 839 millions de dollars. La transaction a été conclue en août.

Les offres de gestion de l’énergie sont rares et le fournisseur Dialog Semiconductor (1,16 milliards de dollars en 2015) a convenu d’acquérir Atmel, toujours de San Jose, un spécialiste des microcontrôleurs à base de coeur AVR ou ARM pour 4,6 milliards de $. L’affaire devrait être finalisée au premier trimestre 2016. Affaire importante pour les français car la firme est présente à Nantes et au Rousset près d’Aix-en-Provence.

Fairchild, le premier fabricant de semiconducteur en vente
En novembre, c’était autour de ON semiconducteur Corp (3,17 M en 2015) d’annoncer son intérêt pour Fairchild pour 2,4 milliards de dollars en cash. Considéré comme le plus vieux fabricant de composants depuis 1957, Fairchild avait été rachetée en 1987 pour redevenir indépendant en 1997. La combinaison des deux firmes ferait de l’ensemble le deuxième fabricant de semi-conducteurs pour l’industrie automobile.
Ce rachat marquerait la disparition d’une firme exemplaire. Rappelons qu’en 1957, la division Fairchild Semiconductor avait commencé a faire des transistors en silicium à un moment où le germanium était encore le matériau le plus commun pour l’utilisation de semi-conducteurs. L’affaire avec « On technology » n’est pas forcément finie car China Ressources Microelectronics, un autre groupe, aurait proposé aujourd’hui, selon l’agence Reuters, une offre supérieure. Mais l’on voit mal la FTC accepter de voir partir à l’étranger un ex fleuron de l’industrie US, en particulier dans le militaire.