Les datacenters d’aujourd’hui sont complexes et nécessitent des outils robustes pour en améliorer et en simplifier la gestion. Une solution de gestion d’infrastructure de datacenters (DCIM) peut fournir la visibilité et la simplification requises par les datacenters.

Les avantages d’une solution DCIM incluent une efficacité accrue, une plus grande disponibilité, un déploiement plus rapide des équipements et une productivité élevée. Mais le déploiement de toute nouvelle solution de gestion peut générer des inquiétudes en termes de  coût,  de retour sur investissement, ainsi que l’impact du déploiement sur les opérations existantes.

Si aucune mesure n’est prise, ces problèmes peuvent retarder des décisions importantes et empêcher l’entreprise de bénéficier de nouvelles technologies.

Vous trouverez ci-dessous 5 mythes sur le déploiement d’une solution DCIM qui ont circulé sur le marché et oppose ces mythes avec la réalité basée sur la technologie DCIM d’aujourd’hui et l’expérience utilisateur.

Idée reçue n°1 :
Un déploiement DCIM est complexe et ne devient opérationnel qu’au bout d’un long processus

Les opérateurs de datacenters d’aujourd’hui sont aux prises avec la complexité. Les environnements qu’ils gèrent sont devenus beaucoup plus complexes au cours des dix dernières années. S’ils sont convaincus qu’un déploiement DCIM sera source de complexité, même à court terme, cela créera de la résistance.

Nul besoin d’un projet de mise en œuvre complexe et massif consommant l’ensemble des ressources du datacenter et prenant beaucoup trop de temps. Les entreprises devraient plutôt aborder un déploiement DCIM selon une approche en plusieurs phases. En attribuant différentes priorités aux besoins, nous pouvons créer une approche progressive de la mise en œuvre traitant de tous les domaines opérationnels du datacenter au fil du temps. Il en résulte une série de projets plus petits qui demandent un temps et un investissement minimes.

Cette approche de déploiement modulaire donne l’occasion d’aborder les questions les plus urgentes à court terme et de démontrer l’importance de la solution. Elle permet de mettre sur pied un plan visant à améliorer d’autres domaines du datacenter au fil du temps et avec une seule solution intégrée.

REALITE : Les architectures modulaires de produits, une bonne planification et des services de méthodologies éprouvées permettent de réaliser un déploiement DCIM rapide et à moindre risque souvent en quelques semaines  

Idée reçue n°2 :
Le retour sur investissement de la solution DCIM est imprécis ou sera minime

La solution DCIM existe depuis bien moins longtemps que d’autres solutions telles que l’automatisation des forces de vente ou le CRM. Ces solutions ont fait face au scepticisme auquel la solution DCIM est aujourd’hui confrontée, mais ont plus que prouvé leur valeur au fil du temps. La solution DCIM n’est pas différente, elle fournit un niveau précis de retour sur investissement et de valeur ajoutée.  Récemment, Forrester Consulting a publié l’étude d’impact économique totale d’un client Emerson , une banque mondiale. L’étude a présenté les bénéfices et le retour sur investissement que la banque avait réalisés grâce au déploiement DCIM.

Les résultats :

  • ƒUn retour sur investissement de 100 % sur 3 ans
  • ƒ6 million d’euros de bénéfice total sur 3 ans
  • ƒDisponibilité accrue de 20 heures par an, soit une contribution de plus de 1,2 million d’euros sur 3 ans

REALITE : les systèmes DCIM génèrent des économies réelles de plusieurs millions et des retours sur investissement inférieurs à 36 mois.

Idée reçue n°3 :
Un déploiement DCIM aura un impact sur les opérations quotidiennes du datacenter

La plupart des professionnels de l’informatique a  assisté  à des déploiements de technologies au sein de l’entreprise qui ont généré des interruptions importantes de l’activité, provoquant ainsi la colère des dirigeants et freinant la mise en place d’applications nouvelles.

Il n’est pas surprenant que les responsables des opérations de datacenters craignent qu’une application censée offrir une visibilité de l’ensemble des équipements  du datacenter puisse effectivement en perturber le fonctionnement. Et, dans l’économie numérique actuelle, aucune entreprise ne peut tolérer de perturber le fonctionnement d’un datacenter.

Cependant, les systèmes DCIM ont été développés par des entreprises assurant le fonctionnement continu des datacenters. Ces entreprises comprennent mieux que quiconque l’impératif portant sur la disponibilité des datacenters. Elles ont développé des plates-formes technologiques qui peuvent être déployées sans incidence sur les opérations.

REALITE : Le temps d’arrêt type associé à un déploiement DCIM complet est de zéro heure

Idée reçue n°4 :
Les ressources nécessaires sont considérables et nous n’en disposons pas en interne

Une bonne solution DCIM est facile à utiliser. Foncièrement, les entreprises risquent de ne pas disposer de personnel en mesure de déployer et maintenir ce type de logiciel. Toutefois, les solutions DCIM perfectionnées s’installent rapidement et ont des interfaces utilisateur intuitives. Le personnel du datacenter peut rapidement apprendre à utiliser la solution comme le principal outil de gestion des infrastructures de datacenter. Lorsque des compétences sont nécessaires en dehors des capacités de l’entreprise, des prestations de services et de formations sont proposées par une équipe expérimentée pour accélérer son adoption par les utilisateurs.

REALITE : C’est plus simple que vous ne le pensez. Une conception intuitive et une équipe de services expérimentée facilitent la mise en œuvre et l’utilisation des solutions DCIM

Idée reçue n°5 :
La solution DCIM est requise uniquement pour les datacenters les plus importants et les plus complexes

Presque toutes les entreprises cherchent à améliorer leurs opérations, à accroître leur efficacité et à garantir la croissance et la transformation de leur activité. La solution DCIM n’est plus une niche ou pionnière dans son genre. Les solutions DCIM évolutives et modulaires peuvent relever les défis d’une large gamme de datacenters et les aider à :

  • Améliorer la visibilité avec des données fiables et opportunes
  • Maîtriser les opérations
  • Accroître la disponibilité et l’efficacité
  • Améliorer la planification

Signes indiquant la nécessité d’une solution DCIM pour un datacenter :
– Incapacité à planifier la capacité en matière d’espace et de refroidissement
– Pannes fréquentes (plus d’une panne tous les ans) qui interrompent les opérations
– Taux d’utilisation d’équipements plus faibles que prévu
– Aucun moyen de déterminer l’impact de l’ajout ou du remplacement d’équipements dans le datacenters
– Capacité limitée pour planifier les besoins futurs

REALITE : Chaque datacenter peut reconnaître une valeur significative à partir d’une solution DCIM spécifiquement alignée avec ses besoins informatiques et commerciaux.

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Marc Masurel est IT Solutions Sales Leader,  Data Center Solutions, Emerson Network Power