Avec 310 millions d’unités au premier trimestre 2019, le marché des smartphones a baissé de 6,6 % et a marqué le sixième trimestre de baisse consécutive.

Selon le cabinet IDC, les fournisseurs de smartphones ont vendu un total de 310 millions d’unités au 1T19, ce qui représente un sixième trimestre consécutif de baisse. Déjà, en 2018, les livraisons de téléphones intelligents ont chuté de 4,1% par rapport à 2017, ce qui représentait un premier trimestre en baisse de 3,5%, soit la moitié de ce que le marché avait connu au 1T19.

Les résultats de ce trimestre indiquent clairement que 2019 sera une nouvelle année en recul pour les livraisons de smartphones dans le monde entier. Dans ce contexte global baissier, Le principal fait marquant a été la montée en puissance du constructeur chinois Huawei qui s’installe en force à la deuxième place derrière Samsung.

« Il devient de plus en plus clair que Huawei est concentré sur les smartphones qu’il utilise comme principal atout dans les télécoms mobiles et l’arrivée de la 5G, considère Ryan Reith, vice-président du programme d’IDC Worldwide Mobile Device Trackers. Le marché global des smartphones continue de faire face à des défis, mais Huawei a pu augmenter ses expéditions de 50%, ce qui représente non seulement un numéro deux en termes de parts de marché, mais aussi une réduction de l’écart du leader du marché, Samsung. »

D’un point de vue géographique, alors que le marché chinois sera probablement touché d’ici à la fin 2019, c’est le marché américain qui a été le plus impacté par le ralentissement du 1T19. Les volumes de smartphones ont diminué de 15% d’une année à l’autre au cours du trimestre, alors que les taux de remplacement continuent de ralentir sur l’un des plus grands marchés du monde. Les problèmes rencontrés par les iPhone d’Apple ont contribué à la faiblesse exceptionnelle du 1Q19 aux États-Unis, mais ils n’étaient pas les seuls : Samsung, LG et d’autres grands fournisseurs ont également connu une baisse des volumes au cours du trimestre.

Les volumes de Samsung ont chuté de 8,1% au 1T19 avec des livraisons de 71,9 millions. Les résultats ont été suffisants pour que Samsung reste en tête du marché, mais Huawei continue de réduire l’écart entre les deux leaders du marché des smartphones. Malgré des bénéfices difficiles en termes de bénéfices, Samsung a déclaré que la série Galaxy S10, récemment lancée, s’était bien vendue au cours du trimestre. Avec la variante 5G maintenant lancée sur son marché domestique coréen et son intention de transférer cet appareil et d’autres UGS 5G sur d’autres marchés importants en 2019, il sera tout aussi crucial pour Samsung de ne pas perdre de vue sa stratégie produit de niveau intermédiaire.

Huawei s’est hissé au deuxième rang des ventes en tant que seul fournisseur de smartphones au sommet du marché à avoir vu ses volumes croître au cours du 1T19. De manière impressionnante, la société a connu une croissance d’une année sur l’autre de 50,3% au 1T19 avec des volumes de 59,1 millions d’unités et une part de marché de 19 %. Huawei est maintenant à portée de main de Samsung au sommet du marché mondial. En Chine, Huawei a poursuivi sur sa lancée avec un portefeuille bien équilibré, ciblant tous les segments, du plus bas au plus élevé. Les modèles haut de gamme de Huawei ont continué de créer une forte affiliation pour les modèles bas de gamme et moyens, qui soutiennent les performances globales de la société en matière d’envois. Huawei est dans une position unique d’être à la fois constructeur de smartphones et fournisseurs d’équipements de télécom mobile 5G. Même si certains comme les Etats-Unis ou l’Australie l’ont mis sur liste noire, Il a déjà signé de nombreux contrats avec des opérateurs télécom.

Apple a connu un premier trimestre difficile, les livraisons ayant chuté à 36,4 millions d’unités, ce qui représente une baisse importante de 30 % par rapport à l’année dernière. L’iPhone a eu du mal à conquérir les consommateurs de la plupart des principaux marchés, ses concurrents continuant de grignoter les parts de marché d’Apple. Les baisses de prix en Chine tout au long du trimestre, ainsi que les accords de reprise favorables conclus sur de nombreux marchés, n’étaient toujours pas suffisants pour encourager les consommateurs à remplacer leur équipement. En combinant cela avec le fait que la plupart des concurrents lanceront prochainement des téléphones 5G et de nouveaux appareils pliables, l’iPhone pourrait faire face à un reste de l’année difficile.

Xiaomi, vivo et Oppo, les trois petits chinois représentent à eux trois plus de 22 % de parts du marché mondial. Ce premier trimestre 2109 révèle la montée en force des constructeurs chinois. A eux quatre, Huawei, Xiaomi, vivo et Oppo représentent 55 % du Top6 mondial. Il est vrai avec des taux de croissance inégaux, fortement positif pour Huawei et vivo et négatif pour les deux autres.