Dassault Systèmes, Criteo et Ubisoft constituent le Top3 du classement des 250 premiers éditeurs français.

Le chiffre d’affaires réalisé en 2018 par les 319 éditeurs inclus dans le panorama (qui va donc au-delà des 250 premiers) atteint 16 milliards d’euros (contre 15 milliards dans l’édition précédente avec 341 entreprises listées) en croissance de 10 % contre 13 % l’année précédente.

L’international, un enjeu stratégique difficile à relever pour les éditeurs de logiciels français : la part du chiffre d’affaires réalisé hors de nos frontières est de 54%, une proportion proche de celle de l’année dernière. Cette stabilité marque la fin de plusieurs années de croissance constante du chiffre d’affaires à l’international. Elle est principalement liée à une moindre performance d’une partie de nos champions nationaux.

L’intérêt des éditeurs de logiciels pour de la croissance externe reste toujours marqué en 2018. La moitié du panel se déclare prête à envisager une opération de ce type dans les mois à venir. De plus, si les éditeurs sont conscients de l’importance de leur marché domestique – 33% d’entre eux se focalisent sur la France pour l’identification d’opportunités -, ils ne ferment aucune porte. Ils sont ainsi 50% à étudier des dossiers à la fois en France et à l’étranger, soit 7 points de plus qu’en 2017.

SaaS et offres cloud en passe de devenir des standards de marché

Les éditeurs français continuent leur transition vers le modèle Software as a Service et sont toujours plus nombreux (49%) à le placer au top de leurs priorités technologiques. Indifféremment de la taille des sociétés, le chiffre d’affaires SaaS représente aujourd’hui 37% de l’activité de l’édition française, contre 32% en 2017, et même contre 17% en 2014 ! Une tendance de fond qui s’illustre principalement par la domination actuelle et à venir de l’abonnement parmi les modes de contractualisation.

En 2018, les effectifs des éditeurs de logiciels français ont fortement crû : près de 14 800 emplois ont été créés, soit une croissance de 8% pour l’ensemble du panel et de 7% chez les pure players. Depuis 2016, le nombre de salariés des éditeurs de logiciels française même augmenté de 16%, soutenant leurs objectifs de croissance, et de 50% dans les entreprises créées il y a moins de 8 ans. Toutefois, les difficultés de recrutement, signalées depuis plusieurs années perdurent, et ce en particulier sur les profils de développeurs. Pour les trois quarts des éditeurs, cette pénurie de talents constitue un frein à leur développement, quand bien même divers outils de fidélisation sont utilisés (salaires, primes, positionnement…).

La protection des données est au cœur de l’actualité 

Les éditeurs ont été interrogés sur leurs solutions d’hébergement. L’hébergement externe reste l’approche privilégiée par les éditeurs : 36% d’entre eux hébergent leurs données dans un datacenter partenaire et 33% chez un fournisseur Cloud, tandis que 26% le font en propre et 5% chez le client. En matière de cyberattaque, 52% des éditeurs déclarent par ailleurs avoir déjà fait face à des tentatives d’intrusion dans leur système, dont 24% sur la seule année 2018, illustrant l’importance de la sécurisation des réseaux.


Lauréats des trophées 2019

– Croissance en SaaS, décerné à la société Mirakl, éditeurs de solutions de marketplaces.
– International, décerné à la société Algolia, moteur de recherche paramétrable commercialisé en mode cloud.
– Innovation, décerné à la société Payfit, logiciel gestion de la paie et des ressources humaines en ligne.
– Jeux vidéo, décerné à la société Voodoo, éditeur français de jeux vidéo sur iPhone et mobiles Android.
– Prix du jury, décerné à la société Shift technology, éditeur développant des technologies de détection automatique des fraudes à destination des compagnies d’assurances.