Au cœur d’écosystèmes numériques en constante mutation, la clé pour informer, promouvoir, vendre, augmenter le taux de transformation d’un site internet ou améliorer la productivité sur une application peut finalement se résumer à un seul mot : « Adéquation ». Dans ce contexte, les tests utilisateurs permettent de vérifier et de tester en amont et en conditions réelles, l’adéquation d’une nouvelle interface (site internet ou application) aux usages et aux besoins de tous ses utilisateurs potentiels.
La multiplication et la diversité des profils utilisateurs (avec plus de 80% des français de tout âge aujourd’hui connectés à internet), des interfaces disponibles (ordinateurs, portables, consoles, smartphones, tablettes,…) et des usages qui en sont faits (information, divertissement, commerce, échange et partage de données, etc.) et des innovations rendent l’équation trop complexe pour appréhender la conception, le développement d’un nouveau produit ou service en ligne de manière purement théorique. Véritable démarche d’accompagnement au changement, les tests utilisateurs permettent de maîtriser les coûts de développement des entreprises et de concevoir des applications adaptées aux besoins de leurs utilisateurs.
Pour être réellement efficace, une interface doit être totalement en adéquation avec les attentes et les besoins des utilisateurs. Mieux, elle doit aussi pouvoir les anticiper !
L’observation est donc la clé pour mieux appréhender les usages des utilisateurs. Il faut veiller à ce que les interfaces web ou applicatives soient adaptées aux usages en mutations et appropriées aux exigences des utilisateurs.
Ainsi, les usagers se sont habitués à des interfaces multimédias sans cesse renouvelées par des acteurs rivalisant d’imagination et d’innovations technologies (4G, la taille de plus en plus diversifié des écrans…). Dans ces conditions, le lancement d’une nouvelle interface supporte mal les approximations. Selon deux études ², « 40% des internautes se tournent immédiatement vers la concurrence suite à une mauvaise expérience en ligne et 57% d’entre eux ne recommandent pas une marque après une expérience décevante d’accès à leur service en ligne. »
Ces chiffres de déperdition sont bien trop élevés quand on connait la somme des énergies et des investissements déjà déployés en amont pour concevoir, développer, tester, infogérer, et faire connaître cette nouvelle interface. « Plus les tests sont réalisés tôt dans le processus de conception, moins les coûts d’optimisation sont élevés. Dans ces conditions les tests utilisateurs deviennent une étape naturelle dans le processus de création et de développement de n’importe quelle interface numérique.
« Impliquer les utilisateurs dans le développement ou l’évolution d’un outil métier c’est également fédérer et garantir une forte adhésion lors sa mise en place et dans son utilisation. Les tests permettent d’aider les acteurs du projet à prendre conscience des facteurs influents sur la satisfaction client et à valider de manière rapide les différentes pistes envisagées. Cela permet aussi d’anticiper les problèmes d’ergonomie qu’ils rencontreront et de les optimiser lors d’une prochaine évolution.
En conclusion, les tests utilisateurs garantissent des gains économiques, une optimisation de l’audience et des affluences et une meilleure productivité des sites internet ou applications.
______________
1. “Gartner’s Top Predictions for IT Organizations and Users, 2010 and Beyond: A New Balance”, 29 décembre 2009
2. Ipsos OTX MediaCT (février 2012) et Compuware, “What Users Want from Mobile” (2011)
___________________
Aurélie Bastien est Consultante Ergonome au sein de Jouve IT Solutions