La presse économique à souligné la chute de 8,3% de la valeur du titre le vendredi 24 octobre, cette journée s’étant terminée pour Amazon à 287,06 dollars, « son niveau le plus bas, depuis janvier ». On peut se demander les raisons de cette évolution surtout si l’on regarde sur 2 ou 3 années passées, l’on se rend compte que les sommets de 400 dollars atteints en janvier étaient exceptionnels, les 200 dollars ayant été plutôt pendant des années le prix moyen de l’action. La firme est encore très solide et le fait qu’elle ne rapporte pas beaucoup ou pas du tout a été qualifié par beaucoup comme insupportable. La bourse n’a pas supporté, en fait, que le plus grand magasin du monde avec Alibaba ne soit en mesure de promettre de meilleurs revenus pour la période des fêtes, une « preuve de désarroi » selon ses détracteurs. Le directeur financier d’Amazon, Thomas Szkutak, hyper prudent, lors des annonces de jeudi, avait pourtant prévu un chiffre d’affaires entre 27,3 milliards de dollars et 30, 3 milliards pour les trois derniers mois de l’année et éventuellement des pertes de prés de 570 millions ou des bénéfices de plus de 200 millions. Mais seul le premier chiffre de perte, la partie négative a été retenue. Aujourd’hui la barrière des 290 dollars a déjà été refranchie à l’ouverture de la bourse à New York. ci dessous sur deux ans  (source Yahoo finance)  en bleu la valeur d’Amazon en rouge celle de son concurrent Microsoft dont la valeur a décollé dés le départ de Steve Ballmer.   msv amazon Steve Balmer critique  Amazon

Même l’insubmersible Steve Ballmer, ex PDG de Microsoft désormais président de l’équipe de basket des Lakers de Los Angeles, mais aussi principal actionnaire de MS est sorti de son silence dans une émission culte depuis 20 ans, Charlie Rose, du nom du présentateur. Il a essayé d’expliquer que l’attitude d’Amazon était dangereuse pour l’économie et qu’une firme qui ne rapporte pas d’argent ne devrait pas exister. ( » They make no money Charlie ! In my world you’re not a real business until you make some money.)- voir la video sur you tube http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PSqb5s3xTlc Il faut dire qu’avant de lancer une offensive sur les services en lignes, mieux vaut un peu enfoncer la concurrence directe. On s’attend d’ailleurs demain mardi 28 octobre pour l’ouverture de Tech Ed Europe, le grand rendez-vous des développeurs Microsoft, à Barcelone, que Jason Zander, le Corporate Vice President de la division Microsoft Azure fasse, lors de sa keynote, des annonces intéressantes autour du cloud et en particulier d’HyperV.  Un annuaire pour retrouver ses petits A ce propos, Amazon la semaine passée a justement sorti un annuaire pour son fameux cloud Aws afin de mieux s’intégrer aux environnements Windows. Selon les explications fournies sur le site d’Amazon, le nouvel AWS Directory Service permet aux administrateurs via la console de gestion AWS et sa solution Access Management (IAM) de gérer les différents rôles d’AWS Identity et les ressources AWS (des instances EC2 ou bucket S3). Il n’y aurait pas de logiciels à installer. AWS gèrerait tous les correctifs, les sauvegardes et les mises à niveau. Selon le site « AWS « exécutera » automatiquement votre infrastructure d’annuaire sur plusieurs zones de disponibilité. Il permet de simplifier le déploiement de charges de travail Windows .» Les administrateurs pourront ainsi utiliser le service d’annuaire AWS pour « nourrir » un annuaire Active Directory compatible Microsoft (Samba). Celui-ci prendra en charge des fonctionnalités les plus couramment utilisées, telles que l’ajout et la suppression d’utilisateurs, leurs appartenances à des groupes, et le raccordement de domaine d’ordinateurs sous Windows. Les politiques de single sign-on unique (SSO) de Kerberos et de gestion de Groupe sont aussi au programme. L’ensemble, selon l’éditeur, doit rendre encore plus facile le déploiement et la gestion d’instances Amazon EC2 exécutant Windows. Elle permettra de déployer des applications Windows telles que Sharepoint, des applications .NET personnalisées et des applications Web conçues avec SQL Server. « Il n’y a pas de logiciel à installer et AWS gère tous les correctifs, les sauvegardes et les mises à niveau, précise le site, se font automatiquement. L’utilisation de la console de gestion AWS va permettre de simplifier la facturation à la demande, de payer un tarif horaire sur ce que vous utilisez, si vous avez besoin d’un répertoire pour une poignée d’utilisateurs ou des milliers.» Les commentaires des analystes de Forrester Seul le bureau d’analystes Forrester, qui travaille énormément pour Microsoft et paraît les conseiller, a déjà commenté cette annonce.  » Bien que l’offre annoncée aujourd’hui par Amazon Web Service ne soit pas techniquement révolutionnaire (les vendeurs de cloud IAM et Microsoft Azure offrent une intégration Active directory depuis pour un temps relativement long) cette annonce est pertinente parce qu’elle correspond à une large présence d’AWS dans IaaS (infrastructure as a service). Nous exhortons les clients de Forrester qui envisagent d’utiliser le service AD AWS à poser les trois questions suivantes: 1 Quelles sont les garanties pour protéger les informations (utilisateur, ordinateur, etc.) dans l’annuaire AWS AD? 2 Comment AWS s’intègre en temps réel avec les annuaires active directory sur site et les infrastructures de dossiers partagés? 3 Quels types de véritable gestion de l’identité (gouvernance d’accès et d’approvisionnement)AWS offre pour compléter ce nouveau service d’annonces? En fait depuis le lancement de ses worksspaces, ( images dessous) amazon proposait d’utiliser les annuaires de Microsoft. Désormais ils seront en partie en concurrence. La bataille des infrastructures et des services en ligne a l’air de repartir de plus belle. AWS_WorkSpaces_AD