APL propose des formations adaptées aux différents acteurs en charge des data centers : équipes informatiques et services généraux. Objectif : leur permettre de disposer d’un socle de connaissances et règles communes, pour standardiser, fiabiliser et optimiser l’exploitation des locaux hébergeant des salles informatiques.

Chaque formation débute par un socle commun qui adresse les principaux enjeux de l’exploitation des salles informatiques :
– Présentation du data center en tant que centre de services répondant aux besoins opérationnels de l’entreprise : exploitabilité et continuité de service ;
– Compréhension de l’environnement physique du data center et de ses contraintes : localisation du bâtiment, second œuvre, plancher technique… ;
– Compréhension de l’environnement et des enjeux informatiques du data center ;
– Normes, règlementations et labels en vigueur ;
– Mise en cohérence des exploitations techniques et informatiques du data center.

Sont ensuite proposés des modules additionnels élaborés pour chacun des trois profils de participants :

– Le module destiné aux responsables de production des systèmes d’information aborde les enjeux stratégiques et financiers du data center en tant que centre de services, ainsi que les tendances du marché pour optimiser son exploitation et prolonger sa durée de vie. Un tour d’horizon des évolutions règlementaires vient compléter cette formation.

– Le module « responsables de data center » propose une approche plus opérationnelle : il traite de la gestion et de l’environnement technique des salles informatiques, aborde les Plans d’Assurance Qualité, les conventions de service, les contrats de maintenance.

– Enfin le module « exploitant de salle » est plus axé sur les gestes de proximité, les processus d’installation, d’urbanisation et de maintien en conditions opérationnelles d’une salle informatique.