Ce fut bref mais cela marque une étape importante pour Amazon. Ce premier mardi de septembre, la firme de Seattle a rejoint Apple pour devenir la seconde entreprise américaine cotée à atteindre 1 milliard de dollars de valorisation rapporte Reuters. Une prouesse que l’entreprise doit tout autant à son activité de vente qu’à ses performances dans le cloud. L’action a culminé à 2.050,50 dollar, atteignant ainsi le fameux seuil, avant de clôturer à 2.039,51 dollars.

Reuters estime qu’un jour ou l’autre Amazon délogera Apple qui a atteint le milliard de dollars de valorisation le 2 août dernier. Le site d’information rappelle qu’il a fallu à la firme à la pomme 38 ans pour atteindre ce seuil, contre à peine 21 ans pour Amazon. Malgré la popularité de l’iPhone, la croissance d’Apple n’est en rien comparable à celle de l’entreprise dirigée par Jef Bezos. Rappelons que ce dernier est désormais l’homme le plus riche du monde avec une fortune évaluée à environ 150 millions de dollars. Une fortune qui pourrait donc encore augmenter puisqu’elle repose sur la partie du capital détenue par le dirigeant.

Amazon a séduit la bourse en investissant pratiquement tous les aspects du commerce de détail, changeant les habitudes d’achat des consommateurs et faisant subir aux magasins en dur une énorme pression. « On dit beaucoup de choses concernant Amazon et sa domination grandissante à la fois sur le commerce de détail et sur l’activité des services web », a déclaré à Reuters Peter Tuz, le président de Chase Investment Counsel à Charlottesville en Virginie. « Ils ne détiennent toutefois qu’une petite partie du marché mondial de la vente au détail. Ils ont donc encore beaucoup de choses à conquérir. »

De son côté, Daniel Morgan, gestionnaire de portefeuille chez Synovus Trust, décrit les services cloud d’Amazon comme le joyau de la couronne. « Cette activité est un vecteur de croissance qu’Apple ne possède pas. » AWS a représenté au deuxième trimestre 55% du revenu opérationnel de la société et 20% de son chiffre d’affaires rappelle Daniel Morgan.

La firme de Seattle a commencé son existence dans le garage de Jeff Bezos en 1994. Elle est entrée à la bourse le 15 mai 1997 au prix d’introduction de 1,50 dollar. Que cela est loin.

 

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