Amazon Web Services (AWS) a encore une part de 45% du marché mondial IaaS publique, en dépit de la dynamique concurrence de Microsoft et Google. Amazon reste plus du double de la taille des trois prochains fournisseurs publics IaaS combinés. C’est ce qu’indique le cabinet Synergy Research Group.

La concurrence est plus serrée sur le marché PaaS public, mais Amazon a encore une grande avance sur Salesforce, Microsoft et IBM. Dans le segment du cloud privé géré, IBM est le leader du marché, suivi par Amazon, Rackspace et NTT.

Au total, les quatre grands fournisseurs de cloud computing – Amazon, Microsoft, IBM et Google – continuent de contrôler plus de la moitié du marché mondial et tous continuent d’accroître leur part de marché. Synergy Research Group estime que les revenus trimestriels des services cloud (y compris le IaaS public, le PaaS public et le cloud privé géré) ont atteint plus de 8 milliards de dollars et continuent de croître au rythme 50% par an. Tandis que l’IaaS public est le plus grand des trois principaux segments de nuage, le PaaS public se développe beaucoup plus rapidement. Les bases de données, l’IoT et l’analytics au sein de PaaS sont tous en croissance de 100% ou plus par an.
2-cis_q316