Trimestre après trimestre, Amazon Web Services creuse l’écart avec ses suivants et conforte sa position de leader de fournisseurs de cloud public.

Amazon Web Services est devenu la machine à cash d’Amazon. C’est une des différences majeures entre Amazon et son activité services cloud. Depuis le début, Amazon a mis l’accent sur la conquête de marché et n’a jamais vraiment réussi à engranger des bénéfices importants comme ses concurrents pure players du Web. Car Amazon doit gérer des « bits et des atomes » pour reprendre l’expression de Peter Thiel, fondateur de Paypal et investisseur précoce de Facebook (entre autres fait d’armes), là où les pure players ne doivent se coltiner qu’avec les bits.

Le contraste est clair. Au troisième trimestre2016, AWS a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars pour un bénéfice d’exploitation de 1 milliard de dollars soit un résultat net d’exploitation de 32 %. De son côté, sur la même période, Amazon a réalisé un chiffre d’affaires de 32,7 milliards de dollars et un bénéfice d’exploitation de 575 M$ soit un résultat net d’exploitation inférieur à 2 %. La différence est donc flagrante. Cette différente va poser à terme la nécessité de filialiser l’activité AWS. Il est probable que les actionnaires vont – si ce n’est déjà fait – pousser dans ce sens.

3-aws-1

Parmi les initiatives réalisées le trimestre dernier, Amazon Web Services (AWS) a annoncé la disponibilité dans l’Etat de l’Ohio. AWS exploite maintenant 38 zones de disponibilité réparties dans 14 régions du monde entier et prévoit d’ouvrir dans les prochains mois neuf zones de disponibilité dans quatre régions (le Canada, les États-Unis, la France et une deuxième région en Chine).

VMware et AWS ont annoncé un nouveau service cloud hybride, VMware Cloud sur AWS, qui permet aux clients d’utiliser leurs logiciels et outils VMware existants pour tirer parti de la gamme de services d’AWS, y compris le stockage, les bases de données et l’analytics. Cette offre sera le service de cloud public principal vendu et pris en charge par VMware, et AWS sera le principal partenaire de cloud public de VMware.
AWS a annoncé la disponibilité des instances P2, un nouveau type d’instance de GPU pour Amazon EC2. La plus puissante machine virtuelle GPU dans le nuage inclue jusqu’à 16 NVIDIA Tesla K80 GPU. Ces nouvelles instances P2 sont conçus pour les applications de calcul intensif comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage en profondeur, la dynamique des fluides, la finance, l’analyse sismique, la modélisation moléculaire, la génomique…
AWS autorise les clients d’apporter leurs propres clés de cryptage avec AWS Key Management Service. Cette nouvelle fonctionnalité leur permet aux clients d’importer des clés à partir de n’importe quelle solution de gestion de clés et de module de sécurité matérielle et de les utiliser avec les services AWS et leurs propres applications.
Dernière annonce majeure du trimestre, AWS a annoncé une nouvelle option Application Load Balancer pour le routage basé sur le contenu qui permet aux clients d’acheminer une demande vers un service AWS en fonction du contenu de la demande et prend en charge les applications qui s’exécutent dans des conteneurs.

Les sites Web et les applications mobiles, exécutés dans des conteneurs ou sur des instances Amazon EC2, bénéficieront de l’utilisation de ces équilibreurs de charge d’application.