Microsoft, à l’occasion de la conférence WPC qui se déroule cette semaine à Orlando, a présenté sa suite Cortana Analytics qui devrait simplifier l’utilisation, dans un mode locatif, des différents logiciels d’analyse proposés par la firme.

« Nos clients veulent transformer les données pour passer à l’action et réinventer leurs processus d’affaires. Pour cela, ils ont besoin d’analyser plus facilement des quantités massives de données afin qu’ils puissent changer de point de vue. Ils veulent voir « ce qui est arrivé » et « pourquoi cela est arrivé” et enfin pouvoir prédire « ce qui va arriver » et, finalement, savoir « que dois-je faire ». » Sur son blog Joseph Sirosh, le Vice-Président de gestion de l’information et du machine Learning  (photo ci-dessous) explique qu’il sera possible de se servir de l’assistant Cortana et d’utiliser sa voix pour lancer ses requêtes en langage naturel sur les données chargées dans le logiciel Power BI.

Mais pas question, toutefois, de mener toutes les requêtes à la voix et de créer avec des applications sophistiquées, Cortana n’étant qu’une interface d’affichage ou de requêtes : « Nous pensons que les développeurs ont besoin de beaucoup plus de flexibilité. Personne ne voudrait programmer en C# avec Cortana ».joseph-sirosh-microsoft

L’offre de Microsoft regroupe des solutions de BI, de machine Learning, de traitement analytique associée à des services dans le cloud sous Azure. Cortana Analytics Suite sera disponible au plus tard cet automne dans une offre intégrée avec un simple modèle d’abonnement mensuel.

Précisément Azure Data Factory, Data Catalog et Event Hubs serviront à la gestion de l’information. Data Lake et SQL Data Warehouse serviront pour son stockage. Machine Learning, HDInsight et Stream Analytics, pour son traitement. Power BI, pour sa visualisation.

Selon Sirosh, Cortana Analytics Suite permet l’analyse de base des scénarios tels que des recommandations en temps réel, les prévisions de taux de désabonnement des clients, la détection de fraudes, la maintenance prédictive et beaucoup plus.

L’exemple du plus grand hôpital du nord des Etats-Unis

Joseph Sirosh a cité, par exemple, le système du service informatique du plus grand hôpital du nord de la Nouvelle-Angleterre, celui de Dartmouth-Hitchcock. Ce service a développé une solution de surveillance à distance et un système d’analyse prédictive appelé ImagineCare en utilisant la suite Analytics Cortana. En tirant parti des analyses prédictives, ImagineCare permet d’établir des prévisions de traitement basées sur l’histoire du patient, sur son profil et les tendances observées à partir d’un large corpus de données. ImagineCare vise à améliorer de manière significative les résultats des diagnostics des patients. Il doit améliorer aussi la gestion de l’hôpital en prédisant, sur la base de statistiques, la probabilité d’événements graves tels que les crises cardiaques et les réadmissions d’urgence avant qu’elles ne surviennent. C’est un sujet particulièrement d’actualité, en France, pendant les périodes de vacances où les services d’urgences sont remplis des victimes de la canicule alors que le nombre d’infirmières et de médecins est réduit. ( ci-dessous, un dessin de Sabine Nourrit pour la coordination-nationale-infirmière qui rappelle la situation de certains services dans nos hopitaux)urgences_dessin

 

«L’offre, précise Joseph Sirosh, qui est personnalisable pour répondre aux besoins uniques des organisations, fournira également des solutions préconfigurées propres à accélérer le déploiement des scénarios courants que nous voyons dans de nombreuses industries »

ci-dessous les différents élements de la suite analytics avec des liens vers les sites US de Microsoft

 

Capabilités Services
Solutions préconfigurées Business scenarios Recommandations, Forecasting, Churn, etc.
Personal Digital Assistant Personal Digital Assistant Cortana
Perceptual intelligence Recognition of human interactions and intent Face, Vision, Speech and Text Analytics
Dashboards and visualizations Dashboards and visualizations Power BI
Machine learning & analytics Machine learningHadoopComplex event processing Azure Machine LearningAzure HDInsight (Hadoop)Azure Stream Analytics
Big Data Stores Big Data repositoryElastic data warehouse Azure Data LakeAzure SQL Data Warehouse
Information management Data orchestrationData catalogEvent ingestion Azure Data FactoryAzure Data Catalog Event Hubs