GENCI insuffle un nouvel élan à la recherche scientifique française avec le supercalculateur Bull OCCIGEN.

GENCI a acquis un supercalculateur Bull de 2,1 Pflop/s qui sera installé à la rentrée au CINES, le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur, l’un des trois centres nationaux de calcul. Avec ce système, baptisé OCCIGEN, la puissance de calcul nationale dépasse les 5 Pflop/s, offrant ainsi aux scientifiques des moyens de calcul performants et variés pour soutenir la compétitivité de la recherche française. Si ce système était recensé dans le Top500, le classement des 500 supercalculateurs les plus performants de la planète, il serait dans les 20 premiers (HPC : montée en puissance de la Chine).

Les 2106 noeuds de calcul seront refroidis à l’eau chaude, grâce au système de refroidissement liquide direct qui évacue la chaleur là où elle est générée, par l’intermédiaire d’une plaque froide en contact avec les processeurs et les modules de mémoire. Grâce à cette technologie brevetée et aux aménagements spécifiques du centre de calcul, intégrant des refroidisseurs adiabatiques, la consommation électrique globale du système démontrera une efficacité énergétique (PUE) inférieure à 1,1 sur la partie calcul.

Le supercalculateur sera équipé de la future génération de processeurs Intel Xeon. Ce système équilibré sera doté de plus de 200 To de mémoire et son système d’entrées-sorties lui permettra de stocker les données sur disque à un débit supérieur à 100Go/s, faisant de ce supercalculateur un système apte à accueillir tout type de simulations numériques et en gérant de gros volumes de données. Il est conçu pour pouvoir accueillir par la suite des technologies hybride.

Baptisé OCCIGEN, le nouveau supercalculateur de GENCI sera totalement mis en production en janvier 2015 au CINES, à Montpellier.