Alors que Salesforce organise sa quatrième édition de son Salesforce World Tour Paris à la Porte de Versailles, Capgemini annonce l’ouverture d’un troisième pôle de compétences. Celui-ci sera situé à Lille et s’ajoutera à ceux déjà existant à Paris et à Nantes. Il devrait regrouper à terme quelque 200 spécialistes. Capgemini prévoit de faire principalement appel à des recrutements externes, des consultants spécialisées sur les technologies Salesforce et des jeunes diplômés.
Le centre lillois sera notamment spécialisé sur le secteur de la distribution avec comme technologie de base, l’offre d’e-commerce de Salesforce (Commerce Cloud). Capgemini est déjà largement ouvert vers les technologies Salesforce et fait état de 2000 consultants spécialisés. La France est bien positionnée avec 400 consultants dont 220 sont issus d’Itelios, une ESN rachetée par Capgemini en 2017. En France, Cagemini revendique d’être le premier partenaire de Salesforce avec des réalisations dans des grands groupes comme LVMH, L’Oreal, PSA ou encore Orange Bank.
A son World Tour Paris animé par Alexandre Dayon, Chief Strategy Officer de Salesforce, l’éditeur avait affiché comme thèmes la 4ème révolution industrielle, L’éducation et la formation et la redéfinition de l’expérience client par l’intelligence artificielle. Airbus et Gaumont Pathé devaient figurer parmi les grands témoins clients.