La pratique est assez courante, IBM par exemple en est un habitué mais là il s’agit d’un montant important pour l’équipementier télécom. Cisco vient en effet d’indiquer qu’il allait dépenser 15 milliards de dollars dans le cadre d’un programme de rachat d’actions. Suite à cette annonce, le cours de l’action Cisco gagnait près de 8 % à 24,25 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture.
Cette annonce intervient alors que la firme de Chuck Robbins, le nouveau patron depuis juillet dernier, a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévus, avec notamment un bénéfice net en augmentation de 31 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. A 11,9 milliards de dollars, le chiffre d’affaires est resté stable mais également supérieur aux attentes des investisseurs.
Cisco a en conséquence décidé d’augmenter son dividende et prévu une enveloppe supplémentaire de 15 milliards de dollars pour des rachats d’actions. Ajouté aux résidus des programmes autorisés précédents, cela porte à 16,9 milliards de dollars le montant disponible pour des rachats d’actions.
Cisco vient de racheter Jasper Technologies pour 1.4 milliard de dollars (Cisco rachète Jasper Technologies). Créé en 2004 à Santa Clara (Californie), Jasper Technologies fournit une plate-forme logicielle destinée à l’Internet des Objets et plus particulièrement pour adapter les produits à fournir des services IoT. Jasper a noué des partenariats avec plus de 120 opérateurs de communications mobiles.