Cloudera et Hortonworks, deux des éditeurs hadoop ont signé un accord aux termes duquel les entreprises se regrouperont pour former une fusion d’égal à égal. Cette transaction, qui a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés, permettra de créer « le premier fournisseur mondial de plates-formes de données de nouvelle génération, comprenant des solutions multi-cloud, sur site et Edge ».
« Nos activités sont hautement complémentaires et stratégiques, déclarait Tom Reilly, Pdg de Cloudera en marge de l’accord. En associant les solutions de Hortonworks dans la gestion de données de bout en bout à celles de Cloudera dans le data warehouse et l’apprentissage automatique, nous allons fournir la première plateforme de données d’entreprise du secteur, du Edge Computing à l’intelligence artificielle ». La fusion des deux acteurs offrira des offres complémentaires, notamment Hortonworks DataFlow et Cloudera Data Science Workbench. Elle représente un chiffre d’affaires de quelque 700 M$, 2 500 clients. Cette fusion devrait permettre des économies opérationnelles de 125 millions de dollars par an.
Selon les termes de l’accord de transaction, les actionnaires de Cloudera détiendront environ 60% des actions de la société issue du regroupement et les actionnaires de Hortonworks, environ 40%. Les actionnaires de Hortonworks recevront 1,305 actions ordinaires de Cloudera pour chaque action détenue par Hortonworks, calculée en fonction du ratio d’échange moyen sur 10 jours des prix des deux sociétés jusqu’au 1er octobre 2018.