Le cabinet Codalgo Research publie une étude répertoriant et classant 26 acteurs du stockage incluant le stockage HPC, les systèmes matériels et logiciels de stockage de fichiers. Selon cette étude intitulée Map 2019 for File Storage, les leaders de ce segment de marché sont DDN, Dell-EMC, IBM et NetApp et Qumulo.
L’étude met en évidence quatre acteurs qualifié de Blitzscalers : Pure Storage, VAST Data, WekaIO et encore Qumulo. Cette qualification Blitzscaler a été inventée par le fondateur de LinkedIn Reid Hoffman pour qualifier les entreprises qui ont connu une croissance rapide et qui pourraient dominer le marché. L’étudie cartographie les fournisseurs selon deux grands axes : l’exécution et les capacités d’un côté, la vision et la stratégie de l’autre.
Parmi les critères pour classer les fournisseurs, le cabinet Codalgo a retenu la situation de l’entreprise, son positionnement, ses finances, son management, l’équipe des fondateurs, les réalisations, les réussites et les échecs, le nombre d’années d’existence, la couverture géographique, le nombre de salariés et la visibilité.
Dans cette étude, le cabinet présente quelques tendances parmi lesquelles la convergence du stockage HPC et en entreprise, le rapprochement entre le stockage de fichiers et le stockage objets et l’adoption des standards NVMe Flash et NVMe-oF (NVMe over Fabric).
NVM Express (Non-Volatile Memory ou NVMe) est une spécification d’interface permettant à un ordinateur d’accéder à un périphérique de stockage permanent à travers un bus PCI Express. NVMe over Fabrics (NVMe-oF) est une extension du protocole réseau NVMe pour les systèmes Ethernet et Fibre Channel, qui accélère et renforce la connectivité entre les solutions de stockage et les serveurs, et qui permet de moins solliciter les processeurs des serveurs hôtes d’applications.