Le conseil d’administration de Cap Gemini vient d’annoncer ce mardi 15 mars, par la voie d’un communiqué de presse, le décès à l’âge de 81 ans de Serge Kampf, fondateur du groupe. Avec la disparition de ce dernier, c’est une page importante de l’histoire de l’industrie IT française qui se tourne.

En effet, Serge Kampf, ingénieur grenoblois avait fondé en 1967, avec trois anciens de Bull, la société d’informatique (on ne disait pas encore SSII) Sogeti. Au terme d’un long processus d’acquisitions et de restructurations, marqué notamment en 1974/75 par les acquisitions de Cap et de Gemini Computer Systems, la société s’est transformé pour devenir plus tard le groupe Capgemini qui compte aujourd’hui plus de 145 000 salariés.

Serge Kampf avait quitté la présidence du groupe en avril 2011, laissant la double casquette de PDG au directeur général du groupe, Paul Hermelin, qui est toujours dans les mêmes fonctions et poursuit une stratégie de croissance soutenue, on pense notamment au rachat de la SSSI américaine IGATE en avril dernier.

Capgemini, première entreprise de service informatiques en France, se situe désormais selon le classement Global Outsourcing dans le top 10 mondiales des entreprises de services numériques.

Parmi les nombreuses réactions on citera François Hollande qui a rendu hommage à « un grand entrepreneur » qui avait fait de Capgemini « un des fleurons de l’économie française et une entreprise de taille mondiale ».

Par ailleurs, Serge Kampf grand amateur de rugby, était l’un des grands argentiers du rugby français et à ce titre sponsorisait les clubs de Grenoble, Biarritz et l’équipe de France. Il a également soutenu au travers de l’équipe des « Barbarians » un nombre important de « vielles gloires » du rugby français. On peut d’ailleurs penser que cette passion pour le rugby et sa proximité avec quelques grandes figures du patronat français, Claude Bébéar, Jean-René Fourtou, Henri Lachmann,… ont largement contribué au rapprochement du rugby français et du monde l’entreprise.

Nous aurons bien évidemment l’occasion de revenir dans les prochaines heures sur cette grande saga industrielle française que fut la constitution du groupe Cap Gemini