Capgemini procède à l’acquisition d’IGATE pour 48 dollars par action, entièrement payables en numéraire pour un montant total de la transaction de 4,0 Mds$. IGATE est une entreprise de technologie et de services cotée aux Etats-Unis et dont le siège est situé dans le New Jersey. Son chiffre d’affaires en 2014 s’est élevé à 1,3 Mds$, avec une croissance à deux chiffres et une marge opérationnelle de 19%. L’Amérique du Nord est le plus grand marché d’IGATE – où elle y a réalisé 79% de son chiffre d’affaires en 2014 -, suivi de l’Europe (14%) et de l’Asie-Pacifique (7%). IGATE renforce le cœur de métier de Capgemini dans les services applicatifs et d’infrastructure, ainsi que dans le Business Process Outsourcing (BPO) et les services d’ingénierie. L’opération apporte également à Capgemini un portefeuille de clients complémentaires de premier plan, tels que General Electric et Royal Bank of Canada.

A l’issue de cette transaction, le chiffre d’affaires estimé du Groupe pour 2015 s’élèvera à environ 12,5 Mds€ pro-forma, avec une marge opérationnelle supérieure à 10% et un effectif de l’ordre de 190 000 salariés. Par ailleurs, avec cette acquisition, Capgemini franchira les 100 000 collaborateurs situés dans ses centres de production Rightshore dès 2015.

La combinaison d’IGATE et de Capgemini augmente le chiffre d’affaires du Groupe dans cette région de 33%, le portant à environ 4 Mds$, l’Amérique du Nord devenant ainsi le premier marché du Groupe avec 30% du chiffre d’affaires global estimé en 2015. Au total quelque 50 000 employés travailleront pour les clients nord-américains. Avec sa position dans le secteur des services financiers (42% de son chiffre d’affaires), IGATE apporte de nouveaux grands clients qui complètent le portefeuille de Capgemini. Cette acquisition renforce également les positions du Groupe dans le secteur de la distribution, de l’industrie et de la santé.