Derrière chaque personne se cache des milliers voire des millions de données. Il est important d’en tenir compte dans les stratégies des entreprises pour mieux adapter son business et surtout répondre aux demandes de chacun.

Aujourd’hui, les entreprises se retrouvent confrontées à de nombreux challenges avec l’afflux de données qu’elles reçoivent et la sécurité de celles-ci demeure un défi majeur. Répondre à la double exigence de sécurité des données et de rapidité d’exécution est depuis longtemps un exercice délicat.
Il ne suffit plus de dire « je mets en place ce système de sécurité » pour dire que toutes les données sont protégées. Il convient d’investir à bon escient et dans la bonne mesure pour répondre à deux enjeux : garantir la sécurité de l’ensemble des données de l’entreprise et surtout ne pas ralentir ni empêcher l’innovation commerciale.

Ce dilemme contraint les équipes informatiques et commerciales à faire des compromis pour répondre à une question cruciale : quel degré de sécurité instaurer en permanence pour toujours être à la pointe de l’évolution de l’entreprise ?

Le compromis n’est plus permis

Les organisations doivent mettre en place une sécurité des données qui répond aux besoins de l’entreprise à l’instant T mais aussi anticiper toute évolution des données.
Plus que jamais, les entreprises ont besoin d’exploiter rapidement les données pour accélérer la livraison de leurs produits et services, offrir une expérience client exceptionnelle et appliquer les analyses pour prendre des décisions métiers plus rapides et plus intelligentes.

Avec des amendes atteignant 20 millions d’euros, soit 4 % du chiffre d’affaires global d’une entreprise, la sécurité des données et la protection de la vie privée sont des enjeux majeurs qui sont devenus des priorités pour les conseils d’administration et comités exécutifs.

Le résultat est de plus en plus clair. La sécurité des données « suffisante » n’est plus de mise à l’ère du numérique. Les entreprises doivent simultanément protéger les données, mieux les qualifier et être en mesure d’y accéder rapidement pour accélérer l’innovation commerciale.

Une donnée sécurisée motive l’innovation

Opter pour la sécurité centrée sur les données est la clé. Il s’agit d’une approche holistique qui combine les personnes, les processus et la technologie pour sécuriser les données à la source. Les solutions de sécurité et de confidentialité centrées sur les données indiquent où se trouvent les données sensibles, qui est autorisé à y accéder et dans quelles circonstances. De réelles politiques de gouvernance des données sont donc établies, surveillant les risques et fournissant des contrôles et des pistes de vérification. Elles appliquent des techniques telles que le masquage et le cryptage pour anonymiser et protéger les données au niveau le plus granulaire.

Il s’avère que la sécurité centrée sur les données offre un avantage supplémentaire : celui d’accélérer l’innovation. En automatisant les processus de protection et de confidentialité des données à l’échelle de l’entreprise, la sécurité centrée sur les données réduit considérablement le travail manuel de sécurité des données qui prend beaucoup de temps.

La sécurité centrée sur les données peut accélérer les cycles de développement de plusieurs mois. Ce qui est traditionnellement considéré comme une impasse sans issue entre la sécurité et la vitesse de l’entreprise peut en fait être gagnant-gagnant, en devenant une organisation plus rapide et plus agile qui excelle avec des données fiables.

Ainsi, les entreprises qui investissent dans une approche de la sécurité centrée sur les données gagnent une formidable couche d’armure pour protéger les données sensibles, tout en automatisant la confidentialité des données à l’échelle de l’entreprise pour réduire le travail manuel fastidieux et améliorer la qualité et la disponibilité globales des données.

Par Emilio Valdés, VP Europe du Sud, Informatica

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