Les recommandations du cabinet IDC
Pour favoriser le succès
– Accompagner le changement par une communication forte en direction de l’ensemble des parties prenantes
– Investir dans la formation des équipes « Dev » et « Ops » aux nouvelles méthodes de travail et de collaboration, ainsi qu’aux nouveaux outils déployés
– Constituer une équipe en charge du projet DevOps qui sera également responsable de la conduite du changement
Sur l’organisation
– Instaurer un espace de dialogue commun entre les équipes DevOps et les équipes IT opérationnelles
– Mettre en place des outils permettant d’exécuter et de suivre l’avancement des projets à chaque étape, partagés avec l’ensemble des parties prenantes, du métier à la production
– Former les équipes DevOps & IT opérationnelles à l’utilisation de ces outils communs
Sur les indicateurs
– Définir au sein de l’équipe DevOps avec l’ensemble des partie prenantes (développement, exploitation mais également les métiers, la sécurité, le support …) les indicateurs communs à prendre en considération
– Des indicateurs standards et techniques pourront être définis (temps de déploiement ou taux de disponibilité d’une application) mais ils devront être complétés par des indicateurs économiques (évolution du chiffre d’affaires par exemple) ou plus directement liés à votre activité : amélioration de l’expérience utilisateurs, rythme de développement de nouveaux services aux utilisateurs, relation avec votre réseau de distributeurs/revendeurs…
– Se faire accompagner par un prestataire/tiers disposant de compétences nécessaires à la définition d’indicateurs techniques, économiques et métiers afin de suivre l’évolution des projets applicatifs dans le cadre de cette initiative DevOps
Sur la conduite du projet
– Sensibiliser la Direction Générale à l’initiative DevOps pour obtenir son soutien face aux changements attendus (changements organisationnels,changements dans les processus.
– Partager avec la Direction Générale les objectifs de l’initiative et les indicateurs de pilotage définis précédemment.
– Constituer une équipe DevOps qui prendra en charge le pilotage de l’initiative, définira les indicateurs, les processus, les outils, les rôles de chacun, et qui sera l’interlocuteur des métiers et de la Direction générale.
Sur les outils
– Mettre en place un processus transverse et les outils collaboratifs permettant de suivre les étapes d’avancement du projet et les caractéristiques des environnements techniques, d’assigner les tâches afin de fédérer les parties prenantes autour d’un objectif commun
– Impliquer les directions métiers dans le processus de mise en œuvre
– Il n’est pas nécessaire de mettre au rebus les outils d’administration déjà déployés par l’entreprise. Les deux tiers des entreprises ayant l’expérience DevOps recommandent de compléter les outils en place par des solutions complémentaires permettant de renforcer l’automatisation (les tests par exemple) et la gestion des environnements (API, configurations par exemple)
– Adopter une stratégie de « continuous delivery » pour permettre de livrer des mises à jour fréquentes et incrémentales réduisant ainsi le délai entre l’idée et la mise à disposition du logiciel aux utilisateurs.