Première difficulté, celle de faire travailler deux populations qui fonctionnent en silos depuis bien longtemps et dont les objectifs sont diamétralement opposés selon une enquête réalisée à l’occasion de cette première conférence : Les « Dev » veulent aller vite parfois au détriment de la qualité, les « Ops » sont plutôt concentrés sur la stabilité, la fiabilité parfois au détriment du Time-To-Market . Et dans cette collaboration nécessaire entre la DSI et les métiers pour la mise en œuvre d’une stratégie DevOps, la perception des derniers sur les premiers n’est pas toujours la meilleure comme l’indique une enquête réalisée pour cette DevOps Connection : Ils considèrent que la DSI pêche au niveau de la vitesse d’exécution (76%), de la réactivité (68 %) et les coûts de réalisation (54%).

Les freins à l’évolution vers le DevOps sont multiples, considère Sébastien Denoual, de Deloitte Digital : le manque de compétences, les rigidités des organisations qui ont en général une certaine aversion aux risques et l’absence d’un sentiment d’urgence sur la nécessité de cette transformation numérique sous peine de se faire « uberiser. L’association Agile Alliance a publié une carte s’inspirant du métro de Londres pour représenter les écueils qui freinent l’évolution vers l’agilité et le DevOps.

« La transformation numérique se traduit par une montée de l’incertitude avec l’arrivée de nouveaux entrants, explique Sébastien Denoual, de Deloitte Digital, complétée de l’instabilité générale de l’environnement économique ». « Etre dans la culture DevOps nécessite de réunir la diversité des points de vue, d’animer des interdépendances des équipes pluridisciplinaires et de renforcer les liens existants entre les stratégies et les technologies », poursuit-il. E consultant de Deloitte met l’accent sur l’Agilité comme approche à décliner en termes de modèle opérationnel, de culture d’entreprise et aussi d’architecture. Et si le DevOps n’est pas une technologie, elle doit être outillée pour sa mise en œuvre et là, on parle de Scrum, XP Programming, Kaizen… Et selon l’étude Chaos Report, les résultats sont au rendez-vous de manière significative (voir tableau ci-contre). Un résultat confirmé par le groupe SAFe qui promeut les démarches Lean et Agile qui indique un gain compris entre 20 et 50 % en délai, en productivité et en défaut des défauts en production.


La DevOps Connection : un cycle en 4 conférences

Après un cycle de conférence sur les API (API Connections), CA Technologies lance cette année le cycle DevOps Connection qui entend apporter des réponses aux principaux enjeux liés au DevOps dans le cadre de la transformation numérique des entreprises. Ces conférences traitent à la fois des enjeux technologiques, métiers et organisationnels, enrichis de retours d’expérience.

Programme des Matinées

– 14 janvier : Transformation digitale et entreprise agile : pourquoi adopter la culture DevOps ?
– 16 février : Culture DevOps : réduire le cycle de mise à disposition des applications métiers – comment s’y préparer ?
– 5 avril : Culture DevOps : concilier innovation métiers et qualité en production – est-ce possible ?
– 14 juin : Culture DevOps : approche financière et contractuelle – quels sont les indicateurs clés de la réussite ?