En difficulté depuis plusieurs mois, Docker se restructure, change de CEO, revend tout son business « Docker Enterprise » à Mirantis pour mieux se focaliser sur les outils de développement.
Docker a transformé le développement et largement contribué à l’essor des architectures logicielles en microservices. Mais depuis quelques années, la problématique s’est déplacée des containers vers leur orchestration. Et le raz de marée Kubernetes a mis à mal la stratégie de l’entreprise.
Docker Inc annonce donc une profonde restructuration. Sa division « Docker Enterprise Technology Platform » est revendue à Mirantis pour un montant non divulgué. Spécialiste des implémentations On-Premise de Kubernetes, Mirantis récupère ainsi non seulement les clients et contrats actuels de Docker mais aussi les propriétés intellectuelles des produits Docker Enterprise Engine, Docker Trusted Registry, Docker Unified Control Plane et Docker CLI.
Docker Inc se concentrera désormais sur la fourniture d’outils fluidifiant les workflows de développement. Pour rebondir, elle annonce en parallèle une nouvelle levée de fond de 35 millions de dollars auprès de Benchmark Capital et Insight Partners. Scott Johnson, l’actuel Chief Product Officer, est nommé CEO du groupe en remplacement de Rob Bearden. Il est le cinquième CEO de Docker depuis 2017 !
Une annonce que certains observateurs ont accueillie avec optimisme et étonnement. « Ce qui rend cette annonce si unique, c’est qu’il est difficile de dire quelle partie, celle de Docker ou de Mirantis, est la plus surprenante, réagit Sacha Labourey, PDG et co-fondateur de CloudBees. Docker peut tout à fait repartir de zéro grâce à la notoriété de sa marque comme atout clé. En effet, bien qu’il soit facile de commenter certaines controverses associées à la marque, la vérité est que plus l’on s’éloigne de la Silicon Valley, plus sa visibilité est incroyable. Au quotidien, un développeur est susceptible de dire le mot « Docker » bien plus souvent que « Coca-Cola ». »
Pour Mirantis, cette acquisition marque une étape déterminante. La société qui embauchait déjà 450 collaborateurs va presque doubler de taille avec l’arrivée des 300 collaborateurs de la division Docker Enterprise. Son CEO, Adrian Ionel, justifie cette acquisition comme un accélérateur : « Nous nous dirigeons vers une vision Kubernetes-as-a-service (KaaS) et Docker va nous aider à réaliser nos objectifs et à nous amener plus rapidement sur ce marché. »
Mirantis veut ainsi se positionner comme un « pure player » du KaaS, indépendant de toute plateforme d’infrastructure, faisant ainsi référence à des concurrents comme IBM (qui a racheté Red Hat) et à VMware (qui implémente Kubernetes au cœur de vSphere avec son projet Pacific).