A l’heure où Apple dévoile ses nouveaux iPhone, le marché des smartphones continue sa progression spectaculaire et devrait dépasser plus d’un milliard d’unités

C’est désormais un rite au mois de septembre, Apple dévoile ses nouveaux iPhones comme Woody Allen sort un nouveau film à l’automne ou les producteurs de vins nous abreuvent de leur beaujolais nouveau. Mais ce rite ne préjuge pas de la qualité du produit, parfois il est porteur du meilleur, parfois pas.

Cette cuvée Apple 2013 ne restera pas inoubliable et la bourse ne s’y est pas trompée puisque le titre perdait 2,3 % à la fin de la journée d’hier. Maintenant sa stratégie haut de gamme et produit de luxe – un Apple ça se mérite tout comme se méritait il fut un temps la DS de la marque Citroën – Apple introduit deux produits :

– L’iPhone 5C (C pour couleurs) qui est serti dans une enveloppe de plastique pour un prix de 100$ avec un abonnement de deux ans ou 550$ sans ;

– L’iPhone 5S qui, pour paraphraser Henry Ford, est disponible dans toutes les couleurs pourvu que ce soit argent, or ou gris. Construit autour d’un microprocesseur A7 à 64 bits, ce nouveau modèle apporte quelques nouveautés dont une autonomie plus grande de 10 heures en mode téléphone seul et des capacités biométriques grâce à un système de reconnaissance d’empreintes digitales. Cette innovation est peut-être plus intéressante qu’elle n’y parait car elle supprime la gestion des code secrets qui, il faut bien le dire, devient un véritable casse-tête. Avec la version 7 de l’iOS qui accompagne ce nouveau modèle, l’iPhone offre une typographie plus fine, des couleurs plus chatoyantes et des icones épurées.

Apple maintient donc sa stratégie de rester dans le produit haut de gamme et son produit low cost qui n’en a que l’appellation devrait rater les cibles visées des pays émergents. La firme à la pomme engage une très timide stratégie de gamme contrairement à ce qu’il avait fait pour l’iPod et même l’iPad, mais sans doute très insuffisamment étoffée.  Bref, ces annonces ne semblent pas de nature à modifier significativement le cours des choses.

Les terminaux Android ont désormais acquis une position dominante et la conserveront pour les années à venir malgré un léger tassement lié à la montée en puissance du Windows Phone de Microsoft qui restera toujours minoritaire avec seulement  10 % du marché. La position de Microsoft désormais fabricant de terminaux et pourvoyeur d’OS va être très délicate à gérer. A l’inverse, la position très favorable d’Android crée un cercle vertueux en attirant les développeurs et en favorisant ainsi la production de logiciels de qualité et l’innovation.

Mais au-delà de ces guerres picrocholines incessantes qui ont été fatales à certains constructeurs et bénéfiques à d’autres, le marché des mobiles intelligents dits smartphones continue à se développer rapidement. Peu à peu, le mobile devient l’équipement central de gestion de données, tant pour des utilisations personnelles que professionnelles.  

Evolution du marché des OS de smartphones de 2013 à 2017

Smartphone OS

2013 Market Share

2017 Market Share

Android

75.3%

68.3%

iOS

16.9%

17.9%

Windows Phone

3.9%

10.2%

BlackBerry OS

2.7%

1.7%

Others

1.2%

1.9%

Totals

100.0%

100.0%

Source: IDC Worldwide Mobile Phone Tracker, September 4, 2013

Après une année 2012 relativement difficile où la croissance était tombée à 1,2 %, le marché des mobiles est reparti à la hausse et devrait atteindre 1,8 million d’unités vendus. C’est ce qu’indique le cabinet IDC qui explique que ce phénomène a été dopé par les ventes de smartphones qui, pour la première fois, dépasseront 1 milliard d’unités en une seule année en croissance de 40 % par rapport à l’année précédente. A relativement court terme, il ne fait aucun doute que les mobiles seront presque tous des smartphones. En 2017, ce seront plus de 1,7 milliard de smartphones qui devraient être commercialisés sur les 2,3 milliard de téléphones mobiles écoulés cette année-là. De véritables écosystèmes sont en train de se mettre en place autour de quelques géants comme Apple, Google, Amazon. Dans l’univers Android, c’est Samsung le leader devant l’autre coréen LG avec un retour de Sony qui s’est distingué ces derniers jours avec l’annonce de sa montre intelligente.