Quelques mois à peine après avoir difficilement repoussé l’investisseur « infernal » Carl Icahn qui souhaitait le « spin off » de «PayPal? eBay serait finalement entrain de suivre son conseil.

C’est en tentant de recruter un tout nouveau directeur pour remplacer David Marcus, ex directeur de sa division paypal, qu’Ebay a accrédité cette thèse. Celle ci est reprise depuis hier par plusieurs journaux de la Silicon Valley.Selon Jessica E. Lessin, une ancienne journaliste du Wall Street Journal, du site the information qui a relancé cette réflexion, eBay pense à doter PayPal d’une direction propre pour la lancer comme une structure à nouveau indépendante et empocher au passage une dizaine de milliards de dollars.

PayPal qui avait été racheté par eBay pour 1,5 milliard de dollars en 2002 est devenue l’activité d’eBay qui se porte le mieux. Elle pourrait bientôt représenter la moitié du chiffre d’affaires du géant du commerce électronique.En 2013, cette division a réalisé 6,1 milliards sur les 16,05 milliards d’activités d’Ebay

un boost pour l’action

Ces informations confortées par les déclarations du porte parole d’Ebay ont fait monté la valeur de l’action hier à plus de plus 4,80 pour cent pour atteindre les 56 dollars.

Rappelons que Carl Icahn, un spécialiste de la défense des actionnaires (enfin surtout de ses propres intérêts- ci dessous une photo de lui lors d’une interview sur Bloomberg TV)iCjY4dSpQOKg avait lancé une campagne pour qu’Ebay se sépare de son activité de paiements en ligne en Janvier. Il avait acheté jusqu’à plus de 1 milliard de dollars en actions d’eBay tout en attaquant publiquement les membres du conseil d’administration d’Ebay dont le PDG John Donahoe ( photo ci dessous) et certains membres de la société tels que le capital-risqueur Marc Andreessen (connu pour etre créateur de Mosaïc en 1992, le premier navigateur Web)ebydonhahue

Après près de trois mois d’échanges publics particulièrement tendus entre eBay et Icahn, les deux parties avaient enterré la hache de guerre, eBay ayant nommé un membre du conseil approuvé par Icahn. Ce dernier, de son coté, avait accepté de laisser tomber sa proposition de Spin off de PayPal.

Mais dans un communiqué? à la suite de nombreuses questions d’analystes, jeudi, eBay n’a pas nié catégoriquement l’intérêt d’une spin-off de PayPal, qui pourtant avait été auparavant décrite comme  » une mauvaise idée » durant le conflit avec Icahn.

retour à la case ICahnn

 « Le conseil d’administration continuera d’évaluer toutes les alternatives pour créer sur le long terme de la valeur pour les actionnaires et stimuler la croissance et les positions concurrentielles des deux structures eBay et PayPal« , a déclaré la porte-parole Amanda Miller dans un courriel. « Cette position n’a pas changé. »

En Janvier dernier, l’ancien patron de Paypal, Reid Hoffman, également cofondateur de Linkedin en appuyant la démarche d’Icahn avait précisé« Même si Paypal n’est plus une start-up, elle a toujours un potentiel énorme de développement. Mais pour quelqu’un qui n’investit pas sur le long terme, ce n’est qu’une vache prête pour l’abattoir ». Affaire à suivre