Non, il ne s’agit pas d’envoyer votre DAF (directeur administratif et financier ) en stage de perfectionnement bureautique mais plutôt de répondre aux nouvelles normes incendies qui vont sûrement favoriser l’arrivée de l’internet des objets.

Le 8 mars 2015 entrera en vigueur la loi N°2010-238 dite « Loi Morange » rendant obligatoire l’installation d’au moins un détecteur automatique de fumées ( DAF) par logement.

Une douzaine de fabricants sont en piste pour vous proposer des détecteurs « connectés » qui peuvent parfois être alimentés en courant via Ethernet, mais c’est rare. Dans les cas les plus simples ou via wifi, le système dépend d‘une petite pile qu’il vaut mieux choisir de longue durée.

Munissez vous d’une perceuse et de chevilles et soyez prudents, les problèmes collatéraux à des installations électriques sont parfois plus courants que l’on ne pense. On tombe plus souvent d’une échelle en bricolant que l’on ne souffre de fumées toxiques.

Néanmoins selon les pompiers, 800 décès par incendies ont lieu chaque année, en France. 70 % des incendies ont lieu la journée mais 70% des incendies mortels surviennent la nuit. Les fumées tuent plus que les flammes : 80% des décès sont dus à l’intoxication.

Une obligation dans les logements et les bureaux

Les DAF, c’est aussi l’occasion de découvrir qu’il existe déjà une douzaine de fabricants de « box » pour simplifier la domotique. Plus la peine de parier sur un vieux PC encombrant pour connecter sa machine à laver à Internet et son grille pain. Il existe des minuscules boîtiers à raccorder sur son boitier ADSL et à l’aide d’une dizaine de sondes et de relais vous aurez le droit de transformer votre pavillon de banlieue en centrale électronique.

La législation est récente mais conditionne les assurances

Si le propriétaire de vos bureaux est un peu récalcitrant ou si vous-même, en tant que propriétaire, vous vous reposez sur votre seule assurance… attention, en tant que propriétaire-bailleur, on peut être mise en cause si un sinistre est du à un défaut d’entretien ou si l’espace loué ne répond pas aux normes incendies, et c’est le cas avec les DAF. C’est la loi Alur (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014 qui a aussi changé la donne. Désormais, c’est au propriétaire d’équiper le ou les logements qu’il met en location. De même le propriétaire peut être déclaré responsable à l’égard de ses locataires du trouble de jouissance consécutif à des dommages matériels résultant d’un incendie dû à l’un de ses locataires.

Une douzaine de fournisseurs

Vedette de ce segment de marché, la centrale THOMbox possède de nombreux accessoires qui vont du détecteur de présence au réglage de chaudière. Elle présente l’intérêt d’offrir une interface sur votre mobile, mais c’est souvent le cas de ses concurrents. Fabriqué en France, ce détecteur est conforme à la norme européenne CE–EN 14604. Il est livré avec un kit de fixation, et doit s’installer au plafond, ou à défaut en hauteur sur une surface verticale, à portée de la THOMbox.

Ce détecteur autonome de fumées DAF permet non seulement de déclencher la sirène du détecteur mais aussi d’envoyer une alerte sur votre smartphone via la Box domotique THOMbox pour ouvrir les volets, déclencher une autre sirène, allumer toutes les lumières, couper la VMC et optimiser votre protection contre les incendies (en fonction des appareils connectés à la THOMbox).thombox01

Assystel : un pionnier de l’assistance à domicile 

Déjà très concernée par la problématique des accidents domestiques chez les seniors et souhaitant répondre toujours plus à leurs besoins, Assystel complète désormais son offre avec son propre DAF, un détecteur de fumée qui à la particularité d’être connecté 24h/24 et 7j/7 à son centre d’assistance.

Connu pour son collier « bijou » d’assistance utilisé par plus de 20 000 personnes et Vital le détecteur de chute tout aussi connecté, Assystel a complété son offre destinée au soutien à domicile des personnes âgées.

Un dispositif de détection de fumée adapté aux personnes âgées

En cas d’incendie, le premier réflexe est de quitter les lieux, encore faut-il le pouvoir… En effet, il est plus difficile pour une personne qui est alitée ou qui éprouve des difficultés à se déplacer d’évacuer rapidement son logement ou de prévenir les secours.

Sans compter que celles atteintes de troubles de l’audition ne pourraient peut être tout simplement pas entendre le détecteur sonner… Le fonctionnement est simple : au moindre départ de fumée, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, DAF, le détecteur de fumée connecté se met à sonner et envoie automatiquement une alarme au centre d’assistance d’Assystel basé en Champagne-Ardenne. Les opératrices mettent alors tout en œuvre pour secourir la personne dans les plus brefs délais.

Notre troisième détecteur est revendu par l’allemand Elro et paraît plus économique que ses concurrents français. Le détecteur de fumée communique en effet directement avec la solution de maison connectée HomeWizard. Le boîtier de détection ne coûte que 25 euros, le boîtier principal coûtant pour sa part 278 euros soit beaucoup moins que le boîtier Thomson qui a cependant l’avantage de proposer un catalogue impressionnant d’objets à connecter

Alcatel,MYfox proposent aussi entre autres des DAF et des boîtiers pour se connecter.

Pour en savoir plus vous devez visiter le site de nos collègues de la revue Que choisir :incendies

http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/securite-domestique/dossier-detecteur-de-fumee