En se positionnant très tôt sur les services OpenStack, la jeune pousse s’est retrouvée littéralement aspirée par le succès du projet. En plein essor, elle cherche à évoluer vers un modèle éditeur.
En qualité de quatrième contributeur mondial du projet OpenStack, eNovance a d’ores et déjà réussi son pari de s’imposer parmi les acteurs de référence de ce qui est devenu le standard des services d’infrastructure open source. Né il y a près de quatre ans à l’initiative de Rackspace et de la Nasa, OpenStack est soutenu aujourd’hui par la plupart des grands noms de l’IT, et connaît un fort engouement. eNovance, qui accompagne depuis dix-huit mois CloudWatt dans la construction de son Cloud, est aujourd’hui impliqué dans la conception d’architectures Openstack à grande échelle comme celles que bâtissent actuellement les géants AT&T et Comcast.
Une croissance explosive
Cette visibilité influe évidemment sur sa croissance, qui suit une courbe exponentielle. Son chiffre d’affaires a ainsi progressé de 240% en 2013 pour s’établir à 8,5 millions d’euros. Et il devrait encore quasiment doubler cette année à 15 M€. Son effectif suit la même évolution : parti d’une quinzaine de collaborateurs en 2012, il a franchi la barre des 100 personnes fin 2013 et devrait atteindre 150 d’ici à la fin de l’année, selon Raphaël Ferreira, co-fondateur de la société.
Une croissance facilitée par le financement bancaire de 6 millions d’euros obtenu l’été dernier en complément des 800.000 € apportés en 2011 par le fonds privé Odyssée Venture. Cette manne lui a notamment permis d’ouvrir des bureaux à Bengalore et surtout aux USA (San Francisco) où l’entreprise a de grandes ambitions commerciales. Un nouveau tour de table de 4 à 5 millions est d’ailleurs actuellement en cours de finalisation pour financer son développement international et son passage d’un modèle 100% services vers le métier d’éditeur, révèle Raphaël Ferreira.
Positionnée au départ sur les services de déploiement et d’infogérance d’applications dans le Cloud (Amazon) puis rapidement dans la conception, l’intégration et l’infogérance d’infrastructures d’hébergement Cloud, la société s’est très tôt appuyée sur des développement spécifiques pour monter ses plateformes. Des développements qui ont fini par déboucher sur des produits packagés fin 2013.
Des produits packagés
eNovance a ainsi annoncé la disponibilité de ses deux premières solutions : Cloud Service Provider et Software Factory. La première s’adresse aux infogéreurs et aux opérateurs à la recherche de composants intégrés pour monter leur Cloud public. Tout y est : stockage, réseau, portail pour le catalogue de services, outil de facturation… eNovance peut même fournir les serveurs clés-en-main, précise Raphaël Ferreira.
La seconde est un environnement de développement logiciel Cloud à l’intention des grands comptes qui permet de monter des chaînes d’intégration continue automatisée. Une troisième offre, à sortir dans le courant du mois, permettra aux entreprises de bâtir des Clouds privés capables d’accueillir leurs applications critiques. Elle sera livrée avec le matériel (serveurs, stockag, réseau), les services d’installation et le support 24/7, en trois dimensionnements possibles (S,M et L).
À terme, eNovance espère tirer 70% de ses revenus de son activité d’édition de logiciels, assure Raphaël Ferreira. Pour accélérer la diffusion de son offre, la société réfléchit même à en confier la distribution à des tiers. Les premiers accords pourraient intervenir dans les prochains mois.