Dépistage des cardiopathies, amélioration des traitements liés à l’insuffisance cardiaque…A court terme, l’analyse échographique cardiaque à distance permettra à des patients éloignés de centres de soins, de bénéficier de diagnostics, y compris dans les zones rurales les plus enclavées.

D’un point de vue pratique, dans le lieu de consultation qui ne possède pas de spécialiste, c’est un bras robotisé portant une sonde ultrasonore qui est placé sur le thorax du patient par un assistant. De son côté, à distance, le cardiologue dirige les mouvements de la sonde à l’aide d’un joystick et réalise son diagnostic, en direct, grâce à un écran de contrôle. Les données transitent via le réseau très haut débit public.

Entre 1998 et 2006 , plusieurs travaux de recherche  de ce type avaient déjà été réalisés  et quelques prototypes de robot de télé-échographie ont vu le jour, mais apparement sans déboucher sur des déploiements significatifs. Deux brevets ont  été déposés par le laboratoire PRISME de Bourges.
En 2006 , une étude a été commandée par l’ARH Centre, pour réaliser des échographies à distance entre quatre centres hospitaliers, dont Vendôme et le CHU de Tours afin de valider la technique en pratique courante.
En 2009 , ce type d’opération avec télé-échographie robotisée valut à ses créateurs une nomination aux Victoires de la Médecine

Cette fois ci, dans le limousin, l’évolution  porte sur un nouveau bras robotisé et un échange plus interactif entre les deux lieux, celui de consultation et celui du cardiologue.

Des tests sur 20 patients se déroulent du 16 au 27 novembre 2015 . Ils ont étés rendus possible grâce au déploiement des infrastructures numériques publiques, entre le cabinet de cardiologie du Dr Dary à Saint-Yrieix-Le-Perche (87) et la Maison médicale de Lubersac (19), raccordée en fibre optique publique par DORSAL, le syndicat mixte du numérique en Limousin.

Un prototype unique au monde présenté pour la 1re fois en france.

Le matériel  utilisé a été  développé par la société française AdEchoTech (avec les fonds de l’Agence spatiale européenne -ASE-, en lien avec le Centre national d’études spatiales – CNES) Tests réalisés par le Dr Dary, médecin-chercheur, cardiologue spécialiste de télémédecine.

Créé en 2002, le syndicat mixte DORSAL est l’outil dont se sont dotées les collectivités pour l’aménagement numérique du Limousin. Il regroupe le Conseil régional, les Conseils départementaux de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse, la Ville de Limoges, les Communautés d’agglomération de Brive, Tulle et Guéret. En partenariat avec les territoires, le syndicat construit un réseau haut et très haut débit public, pour pallier le déficit d’initiative privée dans les secteurs ruraux.