Favorite de la coupe du monde, l’équipe d’Allemagne bénéficie du support d’applications avancées de big data.  » Cela ne va pas remplacer ni les entraineurs, ni les joueurs  » précisait le docteur Chakib Bouhdary, vice président de SAP lors la journée Big data du 19 juin. Connu pour avoir été chez SAP le monsieur « acquisitions » lors du rachat de Business Object et d’Ariba, entre autres, il a bien voulu répondre à nos questions sur les développements de SAP. Désormais en charge d’Ariba, depuis fin mai, il suit avec passion l’implication de son entreprise dans le sport.

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InformatiqueNews : Comment a débuté l’implication de SAP dans le sport ?

Chakib Bouhdary : C’est Business Object qui avait commencé avec un contrat de statistiques sur les joueurs avec la NBA. Lorsqu’on a refondu leurs sites en 2012 en y ajoutant 30 années d’informations sur tous les joueurs, le trafic a doublé. On s’est intéressé ensuite au Base Ball avec la NFL, puis on est passé à de nombreux autres sports comme le tennis, le golf, la voile, la formule 1 avec Maclaren et désormais le football. On a d’ailleurs passé un accord avec l’équipe nationale et on espère que l’équipe d’Oliver Bierhoff, le manager de l’équipe nationale allemande ira en finale. »( photo d’une partie d l’équipe ci-dessous)

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InformatiqueNews : Qu’est-ce qui motive SAP dans le sport ?

Chakib Bouhdary : Aux Etats-Unis où je réside, les amateurs de sport sont avides d’informations sur leurs joueurs préférés. Il y a un échange passionnel qui permet aux fédérations, par exemple, de demander plus d’informations à leurs membres par l’intermédiaire de leurs sites. Même si les contrats ne sont pas extraordinaires, financièrement, ils permettent de multiplier les contacts et d’augmenter largement la notoriété de notre firme. Si l’on atteint le milliard de clients, nous entrerons dans une nouvelle dimension où les échanges seront plus simples. Les sites Web des clubs dont nous nous occupons profitent des informations fournies par les visiteurs pour améliorer leur merchandising et pour optimiser par exemple la vente de tickets avec les dates d’anniversaires par exemple.

InformatiqueNews : Quelle est votre relation avec l’équipe d’Allemagne ?

Chakib Bouhdary : Cela fait déjà trois ans que l’on travaille avec l’association allemande de Football (DFB) et l’essentiel est lié à la gestion des clubs et des joueurs. Cette année, à l’occasion de la Coupe, on s’est investi dans le programme Match Insights, qui est le développement d’un programme d’analyse des matchs, le fruit d’une recherche entre SAP et la DFB. On peut analyser le match et le plus précisément possible les phases décisives afin d’en évaluer les situations clés et améliorer la performance de l’équipe. On suit de prés les buts, les tirs, les interceptions et les passes réalisés par chaque joueur. On peut suivre le comportement de la défense ou de l’attaque à des moments ou tout le monde est focalisé sur une autre zone ou se trouve le ballon. Cela permet même d’analyser l’entrainement, et la préparation des joueurs et cela simplifie le choix des sélectionneurs. Leurs décisions se justifient plus aisément.

InformatiqueNews : Quel est le principe de base d’Insight ?

Chakib Bouhdary : On utilise une dizaine de caméras vidéo qui suivent en détail chaque joueur et le ballon; 10 joueurs avec 1 balle peuvent produire plusieurs millions de points de données en quelques minutes. Les chaussures de chaque joueur équipées de puces RFID permettent de repérer chaque action avec beaucoup de précision. Les passes, la stratégie de chaque joueur sont disséquées et pour l’entraineur c’est un gain de temps important. Il peut analyser chaque match sans attendre. Le debriefing peut se faire du point de vue du groupe ou du point de vue de chaque joueur. Cela facilite la cohésion du groupe.

InformatiqueNews : Au-delà de la Coupe du monde, comment allez vous évoluer ?

Chakib Bouhdary : On va essayer de convaincre tous les grands clubs européens : Chelsea, l’Inter de Milan, Munich et peut être le PSG. Les clubs de football sont des petites structures qui dépassent rarement les 200 millions de dollars, mais leur notoriété est immense et avec leurs fans, nous pourrons encore progresser.