Le cabinet d’étude américain Forrester a présenté cette semaine ses prévisions pour 2023 dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de l’automatisation, de la robotique et du cloud computing. Pas de grande surprise mais des tendances très claires…

Pour Forrester, 2023 verra la banalisation de l’utilisation de l’IA. 73 % des décideurs dans les domaines de la donnée et de l’analyse l’utilisent aujourd’hui et à peu près le même pourcentage constatent un impact positif.

DE L’IA…

Dans un registre plus novateur, les IA « génératives » connaissent un succès croissant qu’il s’agisse de générer des images ou du texte. Le cabinet d’analystes prévoit que l’IA sera, dès l’an prochain, utilisée par 10% des entreprises du classement Fortune 500 pour générer du contenu. Selon Forrester, le besoin massif de création de contenu sera le moteur de cette tendance.

Autre aspect saillant de l’étude, 46% des décideurs en matière de données et d’analyses commerciales et technologiques recherchent des partenaires pour mettre en œuvre « l’IA essentielle » à l’entreprise.

Le rapport estime aussi qu’un cadre technologique sur quatre rendra compte à son conseil d’administration de la gouvernance de l’IA.

.. DE L’AUTOMATISATION…

En revanche, le constat formulé par Forrester quant à l’automatisation et robotique se révèle moins optimiste. Le cabinet prévoit même un léger ralentissement malgré ses bénéfices avérés.

L’automatisation servira surtout à pallier les manques de compétences. Selon l’étude, le contexte global poussera les dirigeants à transférer 10 % des budgets d’automatisation de la transformation à la résilience. Une attitude défensive qui visera également à réduire les risques sur la chaîne d’approvisionnement.

.. ET DU CLOUD.

Par contre, et sans grande surprise, le cloud computing devrait continuer sur sa lancée. 40% des entreprises adopteront (ou continueront d’adopter) une stratégie « cloud-native-first ». La moitié des applications sont déjà containerisées et les entreprises vont accélérer les investissements dans Kubernetes pour orchestrer les applicatifs.

Enfin, du côté des acteurs, Forrester prédit le rachat par Google d’au moins un grand fournisseur de SaaS, mais se garde bien de préciser lequel ou dans quel domaine. Pour l’analyste, Google doit combler l’écart qui le sépare encore d’AWS et d’Azure tout en renforçant sa position dans le secteur du cloud. Les cours des actions SaaS étant en baisse pendant une grande partie de l’année 2022, Alphabet, la société mère de Google, pourrait racheter un ou deux acteurs clés.

 

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