Gemalto lance la première carte biométrique pour les paiements sans contacts dans laquelle l’authentification biométrique via la reconnaissance d’empreintes digitales remplace le code PIN facilitant des transactions sans contact plus élevées. La protection de la confidentialité est assurée par un processus d’enregistrement sécurisé en agence et un stockage des informations biométriques sensibles dans la carte. Gemalto précise qu’il n’y a pas de limite à la durée de vie de la batterie – le capteur biométrique de la carte est alimenté par le terminal de paiement
Gemalto a été sélectionné par « Bank of Cyprus » pour proposer la première carte de paiement EMV biométrique double interface au monde, pour les paiements avec et sans contact. Cette dernière est compatible avec les terminaux de paiement existants déjà installés dans le pays. Lorsque les clients placent leur empreinte digitale sur le capteur, une comparaison est effectuée entre l’empreinte digitale scannée et les données biométriques de référence stockées de manière sécurisée dans la carte.
Le processus de personnalisation biométrique et d’activation de la carte est conçu pour éviter la transmission de données biométriques à distance afin de protéger la confidentialité des données des utilisateurs. Le modèle d’empreinte digitale saisi pendant le processus d’inscription est stocké uniquement dans la carte.
« L’utilisation de la biométrie pour les paiements sans contact est une démarche naturelle qui s’inscrit de façon spontanée dans le geste de paiement. Elle offre une meilleure expérience utilisateur, permettant ainsi des montants de transaction plus élevés sans saisir de code PIN, tout en bénéficiant de la commodité du sans contact, commente Bertrand Knopf, Vice-président exécutif, Services bancaires et paiement de Gemalto. »