HPE propose une infrastructure dite « composable » permettant de bâtir du cloud privé VMware alors qu’OpenStack présente Pike, la nouvelle version qui offre des services programmables et une gestion améliorée du cycle de vie

La combinaison de HPE Synergy et de VMware Cloud Foundation va permettre en un seul clic de déployer des applications sur du cloud privé ou traditionnel, et de réaffecter de façon dynamique l’infrastructure en l’espace de quelques minutes

A l’occasion de VMworld qui se tient actuellement à Las Vegas, HPE annonce la première plateforme composable, basée sur HPE Synergy, pour VMware Cloud Foundation. Cette solution vise à faciliter l’évolution d’une infrastructure vers un modèle hybride, de déployer en quelques minutes des services IaaS (Infrastructure as a Service) et de cloud privé, et de réduire les coûts des machines virtuelles (VM) par rapport à ceux du cloud public et des serveurs en rack traditionnels.

La combinaison de HPE Synergy avec VMware Cloud Foundation permettra aux entreprises :

– D’exploiter une plateforme unifiée permettant de faire fonctionner des applications sur des environnements bare-metal, SAN et sur les nouveaux environnements vSAN : HPE Synergy permet de composer de façon dynamique une infrastructure unique  associant environnements traditionnels, virtuels et VMware Cloud Foundation ;

– De devenir un fournisseur de services IaaS et de cloud privé : avec HPE Synergy Image Streamer, la DSI peut déployer en quelques minutes toute une infrastructure et son environnement logiciel VMware Cloud Foundation ;

HPE Synergy avec VMware Cloud Foundation complète les offres conjointes proposées par HPE et VMware, comme vSphere et vRealize. Ces solutions sont toutes basées sur une architecture commune et sur l’intégration avec HPE OneView, le logiciel d’automatisation de l’infrastructure de HPE, qui permet aux administrateurs informatiques de découvrir, de gérer et d’optimiser leurs environnements virtualisés.

HPE Synergy avec VMware Cloud Foundation peut aussi être combiné avec HPE Flexible Capacity, un service d’infrastructure offrant une capacité à la demande et un modèle de consommation en mode pay-as-you-go. HPE Flexible Capacity offre aux clients la possibilité d’augmenter et de réduire la capacité de leur infrastructure en fonction de leurs besoins, et leur permet de payer uniquement sur la base de ce qu’ils consomment, ce qui leur apporte, avec une solution sur-site, la vitesse et le modèle économique du cloud, au coût (ou même légèrement au-dessous) pratiqué sur du  cloud public.

Cloud privé VMware sur une infrastructure hyperconvergée

En plus de l’offre « HPE Synergy with VMware Cloud Foundation », HPE a également annoncé « Private Cloud Express with VMware vRealize », une nouvelle solution pré-intégrée qui inclut VMware vRealize sur une plateforme HPE SimpliVity 380. Private Cloud Express est une solution destinée aux réseaux d’agences et les sites distants,

La certification et la disponibilité de VMware Cloud Foundation on HPE Synergy auprès d’HPE et de ses partenaires sont prévues à la fin de l’année 2017. vSphere et vSAN sont déjà certifiés et disponibles dès maintenant sur HPE Synergy. La disponibilité de Private Cloud Express avec VMware vRealize est prévue dans le courant du mois de septembre.

Pike d’OpenStack vise les sommets

La communauté OpenStack lance Pike, la 16e version du logiciel d’infrastructure open source qui met l’accent sur la facilité de gestion, la programmabilité et la mise à l’échelle. Le logiciel compte maintenant 60 zones de disponibilité de clouds publics et plus d’un millier de clouds privés à travers plus de cinq millions de noyaux physiques. Cette nouvelle version sera présentée lors du prochain OpenStack Summit qui aura lieu en novembre prochain à Sydney en Australie.

Grâce aux nouveaux modèles d’exécution tels que les clouds privés en tant que service, il est plus facile que jamais d’adopter OpenStack dans l’écosystème Open Source au sein duquel les utilisateurs ne sont pas contraints par des technologies exclusives et des fournisseurs uniques. L’architecture modulaire d’OpenStack permet également de choisir les fonctionnalités qu’il s’agisse d’allocation bare metal ou de stockage par blocs, à intégrer à la pile de votre cloud. Cette programmabilité – qui permet des cas d’utilisation tels que l’edge computing et la NFV – se distingue fortement des offres privatives d’auto-hébergement ou même des premières versions d’OpenStack.

Pike offre de nouvelles fonctionnalités visant à faciliter la gestion, la mise à l’échelle, et augmenter la flexibilité, y compris :

– Nova Cells v2 : l’architecture Nova Cells prend en charge de gros déploiements et la mise à l’échelle du service de calcul. La version 2 permet aux opérateurs de diviser leurs déploiements pour permettre la mise à l’échelle de la base de données et de la file de messages, ainsi que l’isolement des domaines défaillants et l’élimination des points individuels de défaillance.

– Mise à jour de Python 3.5 : œuvrant sur tous les projets simultanément, la communauté prend désormais en charge Python 3.5 en vue de la fin de vie de Python 2.x prévue pour 2020 et pour profiter, dans le futur, de fonctionnalités et performances accrues.

– Exploitation de l’etcd : Lors du Forum de Boston, les communautés d’utilisateurs et de développeurs ont choisi d’utiliser l’etcd v3 comme solution de gestion de verrous distribués pour OpenStack, et les intégrations commencent à apparaître dans la version Pike.

– Le service de bare metal Ironic évolue : Ironic continue à mûrir dans la version Pike avec la possibilité d’être intégré aux réseaux Neutron pour une véritable architecture à utilisateurs multiples. Ironic rejoint également Cinder, Neutron, Nova et Swift dans les projets prenant en charge les mises à jour progressives, permettant aux opérateurs le déploiement de nouveaux codes sans interrompre le service.

– Cinder lance la fonction « revenir à l’instantané » et la possibilité d’agrandir les volumes : Revenir à l’instantané permet aux utilisateurs la récupération de données après corruption de celles-ci ou la réinitialisation après l’exécution de tests. Les utilisateurs peuvent également désormais étendre les volumes de stockage sans éteindre les machines virtuelles, gardant ainsi les applications en ligne pendant les extensions.

– Le stockage objet Swift intègre des codes d’effacement distribués globalement : même en cas de défaillance du réseau reliant les différentes régions, les régions individuelles peuvent encore fonctionner et une région défaillante peut utiliser une région distante pour se rétablir. Swift a également ajouté des améliorations de performance en permettant aux utilisateurs d’exécuter plusieurs processus simultanés par serveur.

Quelques éléments sur Pike

Les services programmables gagnent du terrain dans le traitement des nouveaux cas d’utilisation tels que les conteneurs, l’apprentissage automatique et l’edge computing. Par exemple, le service bare metal OpenStack Ironic propose maintenant l’intégration améliorée du stockage par blocs Cinder et de la mise en réseau Neutron, et Cinder peut maintenant servir de service de stockage autonome pour les machines virtuelles, le bare metal ou les conteneurs à l’aide de Docker ou Kubernetes.

Les outils de gestion du cycle de vie ont fait l’objet d’importants efforts de développement avec notamment OpenStack Kolla qui facilite la gestion et la mise à jour d’OpenStack à l’aide de services tels que Kubernetes et Ansible. Kolla a vu une augmentation de 19 % de ses contributeurs avec la version Pike depuis la version Ocata.

De plus en plus d’utilisateurs d’OpenStack adoptent une stratégie multi-clouds et distribuent leurs charges de travail sur des environnements de clouds publics et privés en fonction des coûts, de la conformité et des capacités. Selon une enquête auprès des utilisateurs d’avril 2017, l’enfermement propriétaire fut le principal moteur d’activité des clouds OpenStack, et 38 % des déploiements OpenStack interagissent avec au moins un autre environnement de cloud public ou privé.

Selon l’enquête auprès des utilisateurs d’avril 2017 ; OpenStack connaît une croissance de 44 % de déploiements supplémentaires par rapport à l’année précédente et de nouveaux déploiements de production à l’échelle en Europe et en Chine chez China UnionPay, Paddy Power Betfair et Tencent, qui utilise OpenStack pour exécuter WeChat. OVH est le dernier fournisseur en date à étendre les services open cloud d’OpenStack en Pologne.