Lors de sa conférence utilisateurs à Washington la semaine dernière, Infor a présenté une série de nouvelles technologies destinées à rendre les ERP plus faciles d’utilisation, mieux intégré aux nouvelles technologies, mieux adapté aux nouveaux usages d’aujourd’hui et prêt à recevoir les nouvelles applications de l’Internet des Objets de la mobilité et de l’Intelligence artificielle.
Si seulement un quart des ERP installés a moins de 5 ans comme l’indiquent de récentes enquêtes, et que seulement 25% des ERP sont sur le Cloud, il semble très clair que Infor a une carte à jouer dans ce secteur qui connait une certaine rigidité associée à des coûts et des risques élevés. Cette société Américaine s’est construite depuis 2002 comme une holding de sociétés appelée Infor Global Holdings puis par diverses acquisitions et des apports de Steel Holdings devenu GGC (Golden Gate Capital) et l’acquisitions d’applications verticales telles que SoftBrands et de la suite comptable Lawson Software.
Une offre basée sur le cloud AWS
En 2011 Infor regroupe tout sous une seule entité et se lance progressivement dans le Cloud avec une suite Financière et un accord avec Amazon Web Services (AWS). Des 2014, Infor commence à développer un socle ERP basé sur un ensemble de Suites Cloud horizontales (Human Capital Management, CRM, Enterprise Asset Management, Finance, Customer Experience Management, etc..) en continuant d’acquérir des sociétés dont il intègre les produits ou les technologies. Infor dispose aussi de 17 suites verticales spécialisées qui lui permettent de se concentrer sur certaines activités dont la chaine d’approvisionnement et la distribution (sur la base de GT Nexus), et sur des secteurs verticaux comme le secteur médical et pharmaceutique, l’aéronautique, les équipementiers l’automobile, l’alimentation et les boissons, le commerce de détail, l’hôtellerie ou encore le secteur public (aux Etats Unis principalement). L’offre de Infor, assez fragmentée, reste cependant encore assez difficile à déchiffrer dans la mesure ou 224 nouveaux produits ont vu le jours dans les 12 derniers mois apportant plus de 3000 nouvelles fonctionnalités et accompagnés de plus de 8100 nouvelles intégrations.
Disrupter le monde de l’ERP…
Convaincu qu’il faut rajeunir le secteur en adoptant et en intégrant les nouvelles technologies en profondeur, Charles Phillips, le CEO précise qu’il gère la compagnie, qui n’est toujours pas en bourse, comme une « grosse startup », et qu’il entend bien disrupter ce monde mené par quelques géants comme SAP et Oracle. Ceux-ci ont vu les ERP pivoter assez rapidement vers le Cloud dans le mouvement de la transformation numérique, alors que le coeur de leurs business modèles, basé sur un modèle classique d’applications transactionnelles fonctionnant en back office dans l’entreprise, doit s’adapter souvent à marche forcée, parfois dans la douleur. Une enquête auprès des entreprises indique en effet que 42% d’entre elles pensent que leur ERP n’est plus adapté. Charles Phillips insiste donc sur le fait que son ERP multi tenant (partagé) dans le Cloud donne des avantages à ses clients professionnels par une meilleure adaptation de ses logiciels et de ses process à leurs activités spécialisées, par des possibilités illimitées de mise à jour logiciel et de scalabilité, simples et rapides à mettre en œuvre (3 mois..) et par un coût plus faible. Il y a 2 ans, Infor recevait un investissement de $2,2 milliards de Koch Equity Ventures, fond d’investissement de Koch Industries, un conglomérat privé de 120000 salariés et $115 milliards de chiffre d’affaire. L’objectif est de faire continuer de faire des acquisitions, renforcer sa R&D et développer une offre de transformation portée en priorité par un Cloud multi-tenant (même application dans le cloud partagée par plusieurs entreprises différentes).
Un marché dynamique centré sur l’interaction avec les clients
Pour IDC, le marché pour les applications (tous type confondus) dans le cloud public doit connaitre une croissance de 16% par an entre 2016 et 2021. La tendance pour les applications d’entreprise correspond aux évolutions des besoins des entreprises beaucoup plus centrées sur la gestion des interactions avec leurs clients, sur la gestion de la chaine d’approvisionnement et sur les processus de business à travers des industries multiples. Le marché des applications d’entreprises devrait donc croitre, selon Gartner de 10,5% par an jusqu’en 2022. Gartner estime le revenu des applications d’entreprises à $185 milliards en 2017, en croissance prévue de 11% pour 2018.
Aujourd’hui, Infor dépasse les 3 milliards de dollars de chiffre d’affaire dont 60% est réalisé en Amérique du Nord, 30% en Europe et moyen Orient et moins de 10% en Asie Pacifique. Elle se situe parmi les 5 premiers fournisseurs d’ERP dans le monde avec 17000 employés, plus de 58 millions d’utilisateurs, 90000 clients grosses et moyennes entreprises et une part croissante de ses revenus dans le SaaS. Ses revenus provenant du SaaS sont en effet en forte croissance (+35% par an) et représentent près de 20% de son chiffre d’affaire aujourd’hui. Cependant, la part des services de support et de consulting représente encore plus de la moitié du chiffre d’affaire. Mais la compagnie n’était pas profitable sur ses 2 dernières années compte tenu des acquisitions, d’importants investissements en R&D et des efforts à l’international, plus particulièrement en Europe et Moyen Orient.
Une offre cloud multi-tenant
Charles Phillips précise que l’offre d’Infor est innovante, verticalisée, moderne et agile, plus facile à mettre en œuvre et à adapter aux spécificités de l’entreprise, moins cher à maintenir et intégrant des nouvelles technologies adaptées pour ces segments verticaux telles que les analytics, l’IA, la mobilité (avec l’acquisition de Saleslogix), la chaine d’approvisionnement et commerciale, etc… L’acquisition il y a 2 ans de GT Nexus permettait à Infor de renforcer et de s’appuyer sur un vaste réseau commercial d’approvisionnement et de gestion de fournisseurs permettant à n’importe quelle entreprise de s’approvisionner, fabriquer, concevoir, distribuer et livrer à la demande leurs propres produits, à peu près partout dans le monde. GT Nexus est intégré dans les Cloud Suites et gère en effet dans le cloud un véritable réseau de business et de commerce, de bout en bout pour les clients de Infor. La récente acquisition de Birst, une startup Californienne, donne à la compagnie un laboratoire de 300 personnes pour le développement des Analytics, de la Visualisation des données et la Business Intelligence.
L’ERP de Infor est basé sur un OS spécialisé…
La stratégie produit de Infor repose en premier lieu sur un accord avec AWS qui héberge les Cloud Suites de Infor dans le monde. Mais, chose assez nouvelle dans le monde des ERP, Infor met en évidence un operating system appelé InforOS comme la couche sous-jacente et commune de toutes ses Cloud Suite, couche qui pourra recevoir les innovations technologiques (dont l’IA) qui seront mises à disposition et utilisées directement dans le Cloud. Certains voient une similitude avec Hana de SAP…. InforOS permet aussi de faire le lien entre les applications encore utilisées en entreprise et les applications sur le cloud. Véritable OS pour des applications à la demande, InforOS se veut un nouveau vecteur qui permet aux entreprises de migrer progressivement vers le Cloud. Pour accélérer le processus, Infor a développé UpgradeX Program qui propose à ses prospects et clients un chemin clair, attractif et prédictible pour moderniser leurs installations dans l’entreprise (on premisse) et migrer vers les Cloud Suites. Infor s’engage à gérer tous les services des différentes étapes du processus de la migration initiale ou des mises à jour vers le Cloud.