Quel est le retour sur investissement d’un SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines) ? Question complexe et pourtant cruciale à laquelle l’éditeur Bodet Software propose une une modélisation des coûts et des gains de productivité liés à la gestion informatisée de la fonction RH.

Selon Vincent Noyet, Expert SIRH, à partir de 100 salariés, ces systèmes d’information deviennent rentables. La méthode développée permet de calculer le temps passé sur différentes tâches des processus RH croisé avec des données officielles (CEREQ, INSEE), le profil de l’entreprise et le contexte de son projet.

Prenons le cas d’une entreprise de 400 salariés qui choisit de s’équiper d’un module de gestion de la formation, un domaine d’application aujourd’hui privilégié par les DRH, notamment pour son cadre législatif. En moyenne, un salarié sur deux fait une demande de formation chaque année.

L’ensemble de ces demandes nécessiteront un temps de traitement de la part du manager et aussi de la fonction RH.

D’après des calculs fait par Bodet, en l’espace de trois ans, cette entreprise économisera 20 000€ grâce à l’implémentation du module ad hoc au sein de son SI, pour un investissement initial de 10 000€. Il sera ainsi rentabilisé dès le 18ème mois. En optant pour des modules complémentaires tels que ceux pour le recrutement et l’administration du personnel, elle obtiendra un ROI de 30 000€.

Concrètement, l’informatisation permet de ne plus ressaisir les formations demandées/réalisées au sein des dossiers administratifs des salariés. De plus, les souhaits de formation inscrits sur la fiche d’évaluation du salarié seront automatiquement transférés au sein du module formation.

Au-delà de l’aspect quantitatif, la fonction RH est en attente d’améliorations concrètes pour faciliter son travail quotidien. Nous avons récemment présenté, en partenariat avec le CXP, les résultats de la nouvelle édition du Baromètre RH**.

Aux améliorations souhaitées lors de la mise en œuvre d’un SIRH, les décideurs RH interrogées lors du dernier baromètre RH réalisé avec le CXP citent trois points majeurs : une communication facilitée, plus de productivité et une meilleure fiabilité des données (graphique ci-dessous). Ces bénéfices répondent aux exigences demandées de façon classique dans les projets SIRH. Ils sont globalement observés dans les mêmes proportions pour les entreprises de plus ou de moins de 250 salariés.